Personnalité indécise : 15 situations difficiles auxquelles s’identifier

Cela ressemble à une blague, mais ce n’en est pas une ! Être une personne indécise est aussi difficile que… de décider si vous voulez des frites ou des rondelles d’oignon, que vous vouliez une glace au chocolat aujourd’hui (comme d’habitude) ou à la fraise (pour changer) ! La prise de décision peut même devenir un vrai casse tête. Les informations dans le cerveau influent sur le processus de décision.

Finalement, ce genre de situation arrive toujours même lorsqu’il faut prendre les décisions les plus simples de la vie quotidienne, comme le café ou le cappuccino. Autant pour faire des choix dans des situations graves, pour rester au poste actuel ou accepter la nouvelle opportunité. Seuls ceux qui sont indécis savent combien la vie est compliquée. Une simple décision et déjà tout un processus de réflexion à prévoir…

C’est un véritable conflit de sentiments et de raisons ! Ou alors, c’est comme si deux êtres imaginables restaient, un de chaque côté, à décider de ce qu’il faut faire ou ne pas faire … à attendre le processus décisionnel ! Alors que l’on dit « buvez vraiment du café, cela fait déjà partie de votre routine. Ce cappuccino n’est peut-être même pas aussi bon » ; l’autre encourage « optez pour le cappuccino aujourd’hui, vous buvez toujours du café vous-même ! C’est bon de changer ! ».

Vous êtes-vous identifié à l’une de ces situations ? !

Vous n’êtes pas encore sûr de cela, mais vous le soupçonnez ! Bienvenue dans l’équipe des indécis ! Je suis sûr que vous vous identifierez à l’une ou à la plupart des situations ci-dessous !

1. Etre le prochain à commander dans un restaurant…

Et vous n’avez toujours aucune idée de ce que vous voudrez manger, encore moins boire ! L’environnement ne vous permet pas de décider par vous-même et votre groupe d’ami non plus.

2. Choisissez une nouvelle série pour accompagner

Celui que votre ami vous a recommandé ou celui dont tout le monde parle sur Internet ? Cela ne devrait pas être compliqué… une fois la décision prise.

3. Définir le menu du dimanche midi

Est-ce des pâtes ou des lasagnes ? Sauce blanche ou rouge ? Ou alors, pourquoi ne pas rester dans la salade ! L’organisation ne semble pas correspondre à la situation voulue ni même à vos émotions ? Pourtant, il s’agit simplement d’une analyse des informations de la vie quotidienne.

4. Répondez à la question de savoir quelle est votre couleur, livre ou film préféré

Eh bien, il y a tant de possibilités ! Comment en choisir un seul ? ! C’est comme si un arbre de couleurs venait à se présenter et que toutes les données et informations à ce sujet se bousculaient… les options étant trop nombreuses finalement !

5. Se rendre dans un glacier, un restaurant en libre-service ou un fast-food

Comment ne pas mettre toutes les saveurs de la glace dans le pot ! Comment choisir entre les pâtes ou le steak de riz ? Collation au poulet ou à la viande ? Pourquoi tant d’options en un seul endroit ? !

6. Choisissez le selfie à afficher dans Instagram

Et quel est le meilleur filtre pour améliorer l’image ! L’analyse même des photos est problématique. Alors, le choix des outils pour l’amélioration des images ou une fonction de l’application l’est davantage.

7. Ecrire un e-mail

Comment choisir les bons mots pour un mail en entreprise ? Commencer par « chérie » ou « bonjour » pour le message ? Quelles seraient les conséquences de tel mail plutôt que tel autre ? Vous pensez à la formation même du mail, mais n’êtes pas ok avec l’avis d’un collègue, par exemple, alors que vous n’arrivez pas à vous décider ?

8. Emballage

Faire une petite valise ? Comment ne transporter que l’essentiel si vous ne savez pas ce que vous aurez envie de porter pendant la journée ? Et s’il fait froid ? Il faut parfois monter une stratégie entière, comme s’il s’agissait d’un projet de grande envergure.

9. Ne choisissez qu’une seule tenue du magasin que vous aimez

Prenez le plus beau et le plus cher ou choisissez la pièce maîtresse dont vous êtes sûr qu’elle vous servira beaucoup plus ? Pantalon ou jupe ? Bleu ou noir ? On ne peut pas tous les prendre !

10. Quelqu’un vous pousse à vous décider tout de suite…

Et vous devenez encore plus indécis ! Comment décider quelque chose sous la pression ! Impossible lorsque le boss vous demande de trouver une solution rapide pour sauver l’entreprise, un projet type marketing ou management pour éviter une crise interne ou des risques pour la société…

11. Faire la rotation des pizzas

Comment choisir quelques saveurs seulement ? Celle au bacon est très bien, mais celle au poulet est aussi incroyable ! Si je mange celui-ci, puis-je prendre un autre morceau de fromage ? Le vrai problème, ce sont les sauces.

12. Décider de manger ou non les bonbons

Ça a l’air super, mais je ne veux pas arrêter le régime ! Est-ce que je peux manger juste un peu ? Ce sont les conséquences de cette décision qui semblent être vraiment critiques.

13. Faire face à un changement de temps drastique en fin de semaine

Et vous aviez déjà décidé de tous les détails du look que vous alliez porter ! Et maintenant, que faut-il porter ? Lorsque les décisions sont prises, finalement, vous voulez autre chose au niveau du maquillage ou des accessoires. Un conseil d’ami peut pourtant devenir encore plus problématique, mais être seul décideur l’est encore plus.

14. Participer à l’ami secret du personnel au travail

Comment choisir un bon cadeau pour une personne qui n’a même pas une telle affinité ? Si acheter quelque chose pour vous est déjà un cauchemar, imaginez pour quelqu’un d’autre ! Cela lui plaira-t-il ? Il pourrait, il ne pourrait pas ! Les critères de choix ne sont pas évidents puisqu’il s’agit d’une autre personne. Et si un accessoire de travail ne lui plairait pas ? Ce n’est pas qu’une question d’intuition.  

15. Décider de sortir ou non le vendredi soir

Superbe nuit pour rester à la maison à regarder la télévision et se reposer ! Mais que faire si la fête est géniale ? Cela vaut-il la peine d’y aller ? Est-ce que je vais regretter d’y être allé ?

Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux dilemmes auxquels une personne indécise est confrontée quotidiennement !

Certes, être indécis n’est pas facile ! Après tout, il y a tant d’aspects et de détails à prendre en compte… Comment décider rapidement ? Comment être à 100 et sûr ?