Se lancer en franchise, bonne ou mauvaise idée ?

franchiseur

Publié le : 04 janvier 20225 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Vous pouvez donc choisir entre créer votre propre marque ou investir dans une franchise. Dans cet article, nous allons vous expliquer dans quelles mesures la seconde alternative peut être profitable.

Une franchise est un investissement

Le fait d’ouvrir une franchise est le compromis parfait entre l’investissement d’une part et le lancement d’un projet personnel d’une autre. Autrement dit, en faisant partie d’un réseau de franchise, vous allez effectuer un placement financier. Une fois que vous aurez réussi à devenir franchisé, vous devriez prendre en charge la gestion du business. De plus, vous transférez une partie substantielle du capital tout en tirant des bénéfices que vous décidiez de travailler à temps plein ou partiel. La franchise devient une activité économique globale lorsque vous investissez dans différents points de vente voire plusieurs franchises.

De cette manière, vous réussirez à acquérir des gains considérables. Si vous parvenez à vendre la franchise avec un gain substantiel, celui-ci devient un investissement à part entière. Il n’est pas rare qu’un investisseur dépense un million d’euros pour acheter une franchise et de la revendre à 1.5 voire millions au bout de quelques années de travail. Pour réussir ce pari gagnant, il faut comprendre le mode de fonctionnement des franchises et les règles à suivre pour développer ce business.

Le prix d’une franchise

Les prix d’une entreprise en franchise peuvent varier du simple au double. Si vous pouvez en acheter une à quelques milliers d’euros, vous aurez à dépenser des millions pour une marque plus réputée et par conséquent plus rentable. Autrement dit, plus la franchise est chère, plus vous obtiendrez un nom reconnu et une exposition publicitaire optimale. Cependant, la plupart des franchises onéreuses proposent une partie des ressources à leurs franchisés. Pour compléter l’investissement, vous allez toutefois devoir payer le reste de votre poche en piochant dans votre épargne ou en demandant un crédit bancaire. Pour une franchise d’un million d’euros, il n’est pas rare que le franchiseur avance jusqu’à 500 mille euros, ce qui correspond à la moitié du tarif total.

Les avantages d’une franchise

La phase la plus compliquée lors du processus de création d’entreprise est de toute évidence celle du lancement et du démarrage. Beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent trouver une franchise rentable sont séduits par l’idée sans pour autant prendre le temps requis pour se renseigner sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet. Ils ignorent le cheminement à suivre pour rédiger un business plan et établir une étude précise du marché. Ils font également l’impasse de l’évaluation de la viabilité du produit ou service proposé. Sachez alors que les meilleures franchises prennent en charge les démarches précédemment citées évitant à leurs collaborateurs des étapes contraignantes et chronophages.

Le branding de la franchise est un autre argument en faveur de ce business model. En vous associant à cette marque, vous bénéficiez d’emblée de la confiance du public. Il va sans dire que faire connaitre une enseigne est l’une des démarches les plus difficiles d’un business naissant. Pour cette raison, le choix d’une franchise permet de gagner du temps et de profiter, dès le départ, d’une bonne réputation et d’une base de clientèle tout autant.

De plus, ce business model limites les précautions à prendre puisque l’un de ses principaux avantages est d’obéir à un système facile à reproduire depuis la formation des salariés jusqu’aux méthodes de gestion et de développement. Les franchiseurs se montrent d’une aide incontestable pour leurs franchisés en leurs fournissant un accompagnement sur-mesure

Les défis à relever pour la réussite de votre franchise

Les avantages de choisir une franchise plutôt que d’essayer de lancer et promouvoir votre propre marque sont nombreux à commencer par les campagnes promotionnelles qui seront menées sans la moindre participation de votre part. La marque à laquelle vous appartenez fera l’objet de publicités digitales, à la télé et sur tous les types de supports audio et visuels. La franchise vous proposera une aide et une contribution très précieuse sur le plan de l’organisation. A votre demande, elle peut vous fournir un plan marketing et des stratégies de vente qui ont déjà fait leurs preuves. Cependant, le plus grand obstacle auquel les franchiseurs doivent faire face est le prix. Certaines franchises sont vendues à des centaines, des milliers voire des millions d’euros : un investissement considérable à quoi s’ajoutent les redevances et des dépenses supplémentaire pendant la phase de démarrage.

Plan du site