Relations humaines : comment gérer des échanges avec des personnes toxiques ?

Si un membre de votre foyer est souvent capable de vous prendre au sérieux, de vous causer de la tristesse et de diminuer vos réalisations, méfiez-vous : cette personne peut être toxique. Les personnes toxiques sont partout et ont la capacité de nuire à des vies d'une manière souvent imperceptible. Vous voulez en savoir plus ? Cet article vous informe sur tout ce que vous devez savoir.

Types et caractéristiques des personnes toxiques

Il existe plusieurs sortes de personnes toxiques. Certains peuvent accumuler diverses caractéristiques de chaque type, en fonction du degré de toxicité. Voici les 4 types de personnes toxiques :

  • Les victimes

Ce sont ceux qui ne peuvent pas prendre la responsabilité de leur propre vie. Tout ce qui ne va pas chez eux, ils en font porter la responsabilité à quelqu'un. Un bon exemple est lorsque vous voyez quelqu'un que vous aimez faire une mauvaise chose et que vous vous sentez coupable de ne pas pouvoir le convaincre de faire ce qu'il faut.

  • Les contrôleurs

Autour d'eux, vous ne pouvez pas avoir d'opinion personnelle. Tout doit être fait comme ils le souhaitent. Si on les contredit, ces personnes se retrouvent dans un pétrin qui les rend paresseuses et donc les gens ont tendance à faire ce qu'ils veulent. Une relation extrêmement fatigante.

  • Les menteurs

Ils sont capables de tout pour obtenir ce qu'ils veulent. Même déformer la réalité en leur faveur. Au moindre signe d'invention ou de multiplication des faits, restez vigilants. N'oubliez pas que l'omission, c'est-à-dire la dissimulation, est aussi une forme de mensonge.

  • Les jaloux

Pour ces gens, les bonnes choses ne devraient leur arriver qu'à eux. Peu importe le nombre de conquêtes qu'ils ont faites, si le prochain conquiert quelque chose qu'ils ne possèdent pas encore, ils ressentent de l'envie. C'est ce sentiment qui pousse de nombreuses personnes à utiliser diverses astuces comme le chantage et la manipulation pour détruire le bonheur des autres.

Par conséquent, examinez de plus près les attitudes des personnes avec lesquelles vous vivez afin d'éviter que la toxicité ne vous empêche de vivre.

Relation avec les personnes toxiques

Vivre avec des personnes toxiques est plus normal que vous ne le pensez. Ils sont partout : famille, travail, amis, etc. Beaucoup de gens ont une vie pleine d'accomplissements et malgré cela, ils tombent malades sans raison. Des maux de tête fréquents, une faible estime de soi, des changements de poids, entre autres symptômes, peuvent résulter d'une relation avec une personne toxique.

L'important est d'utiliser l'information et la connaissance de soi à votre avantage. Savoir identifier une personne toxique et être conscient de ses forces et faiblesses est fondamental pour apprendre à ne pas se laisser emporter par la toxicité dans les relations.

Signes d'une relation toxique

Ne pas pouvoir dire "non" : la fixation de limites est fondamentale pour le développement d'une bonne relation. Alors si quelque chose ne vous plaît pas, n'ayez pas peur de dire non. Avoir peur de nier quelque chose peut être le signe que vous avez affaire à une personne qui vous contrôle et aux attaques qui s'ensuivent lorsqu'elle est contrée, par exemple.

Énergie négative : savez-vous que lorsque vous parlez à une personne et que même après lui avoir dit au revoir vous avez l'impression d'être "chargé" de mauvais sentiments ? C'est le signe d'une relation toxique. Bien sûr, il y a toujours cette personne qui traverse une mauvaise passe et qui finit par la transmettre à ceux qui vivent ensemble. Mais si vous vivez avec quelqu'un depuis un certain temps et que cela arrive toujours, faites attention.

Accumulation des désagréments : la personne prête. Vous dites que vous n'avez pas aimé. Elle s'excuse, mais peu après, elle est de nouveau prête. En l'aimant, vous évitez de vous plaindre et vous vous attendez à ce qu'elle "boite". Avez-vous reconnu la situation ? Faites-vous une faveur et ne le faites plus. Si vous dites que vous n'avez pas aimé une certaine attitude et que la personne continue à faire les mêmes choses, reculez.

Vous changez pour le pire : si vous ne vous reconnaissez plus, vous arrêtez de faire les choses que vous aimiez avant, l'humeur change, faites attention : vous pourriez vivre une relation toxique. Les chances sont encore plus grandes si un membre de votre famille ou un ami vient commenter ce changement en vous.

En fin de compte, l'amour-propre est fondamental pour éviter l'apparition de ces signes dans les relations. Le respect de soi-même finit par être une forme d'autoprotection.

Conseils sur la manière de traiter les personnes toxiques

Les psychologues donnent des conseils pour identifier une relation toxique, comme les hauts et les bas fréquents, la tension constante, l'isolement des amis et de la famille, la peur de perdre la personne, la menace et la culpabilité, la distance troublée et les disputes excessives.

Êtes-vous dans une relation toxique ?

Vous pensez être dans une relation toxique, mais vous n'en êtes pas encore sûr ? Cela vaut la peine de regarder et de prendre le temps de réfléchir.

Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, n'oubliez pas de vous renseigner un peu sur l'amour-propre et d'en apprendre beaucoup plus.

Vous avez voulu en savoir plus sur la manière de traiter les personnes toxiques ? Ainsi, s'il est très difficile de traiter avec quelqu'un dans votre cycle social, assurez-vous de demander l'aide d'un bon psychologue.

Plan du site