Bijoux : qu’appelle-t’on des dormeuses ?

dormeuses

Publié le : 22 août 20226 mins de lecture

Les accessoires de mode influencent le look et apportent généralement une touche de pep ou rendent la tenue impeccable. Les bijoux, portés depuis des siècles pour mettre en évidence la beauté, font désormais partie intégrante des pièces destinées à donner du caractère à l’apparence. Petits et grands, hommes et femmes s’approprient les accessoires qui leur plaisent et qui leur conviennent. Justement, les bijoux se déclinent dans des formes, des modèles et des gammes variés, mais qu’appelle-t-on dormeuse ?

Les dormeuses, en quelques mots

Une dormeuse est en réalité une boucle d’oreille dont le nom a été donné à l’origine par son port la nuit. Ces bijoux sont mis avant de se coucher, dans l’objectif d’éviter le bouchage du perçage des oreilles. Ils sont destinés aux enfants et offrent une grande sécurité de par son fermoir solide qui ne se détache pas facilement, comme pour les modèles sur caillou-paris.fr. Désormais, l’exclusivité aux petites filles est révolue puisque toute la gent féminine porte une dormeuse et n’hésite pas à suivre la tendance lorsque ces boucles d’oreilles sont à la mode. Elle confirme le style, convient à toutes les occasions et accompagne les différentes tenues, aussi bien en journée qu’en soirée. Son utilisation ne se limite plus à l’empêchement de l’obstruction du trou, mais elle sert vraiment d’accessoire de mode.
Ces bijoux anciens sont caractérisés par leur forme en tige circulaire ornée ou non de pierre. Son fermoir sécurisé se clipse seulement en un tour de main. Cet accessoire ne risque pas de tomber, même si la personne effectue des mouvements brusques.

Des styles variés, pour tous les goûts

La dormeuse est classée comme un bijou ancien, elle a été surtout connue à partir de la moitié du XIXe siècle. À cette époque, elle servait d’accessoire permettant de garder intact le trou au niveau du lobe de l’oreille. Ces modèles peuvent être en métaux précieux, ou tout simplement en platine ou autres.
La cherté des pierres précieuses, de l’or et de l’argent, ne permet pas à tous les usagers d’acheter des bijoux de valeur. Le prix coûteux de ces pièces fait qu’il faut les garder en lieu sûr, parce qu’ils font l’objet des convoitises. Compte tenu de tous ces facteurs, mais aussi du besoin des créateurs de produire des nouveautés pour satisfaire l’ensemble des consommateurs, les bijoux fantaisie sont de plus en plus nombreux. La dormeuse se décline également dans des modèles variés, permettant de l’associer aux différentes tenues et de la porter à toutes les occasions. Les bijoux fantaisie de ce type peuvent être en couleur, à motifs, en pierres fines ou autres. Le principe de base qui définit la dormeuse est respectée, autrement dit, elle a toujours cette forme circulaire et ce fermoir à clip. En revanche, le design peut rester vintage ou être revisité. Des modèles prenant des aspects particuliers existent, tout comme des pendants et autres. La femme est vraiment gâtée avec ces accessoires qui se déclinent à l’infini, se fait réellement plaisir et retrouve aisément sa confiance en soi en se sentant belle et sûre d’elle.

Quelques idées pour bien porter ces boucles d’oreilles

Chaque femme est libre d’embellir sa tenue avec les accessoires qui lui plaisent et avec lesquels elle se sent bien. Néanmoins, pour rester au top de la tendance et pour arborer un look impeccable et exceptionnel, les quelques idées qui suivent peuvent servir de guide, ou être même adoptées.

  • Une dormeuse en or et en pierre précieuse confirme l’élégance de la personne, surtout lorsque le bijou accompagne une tenue habillée.
  • Les modèles sobres, mais de valeur, en argent par exemple, garantissent un bon équilibre avec les habits pimpants.
  • Pour bien cadrer dans l’univers printanier, une dormeuse en forme de fleur ou aux couleurs de cette saison s’assortit bien avec les vêtements qui conviennent à cette période. Le même principe peut être adopté tout au long de l’année.

En cas de panne d’idée, les femmes peuvent s’inspirer des idées susmentionnées.

Les critères à considérer pour bien choisir

Ce bijou ancien se décline dans de multiples variétés, le choix doit bien convenir à la personne et mettre en valeur sa beauté.
Les accessoires à mettre sur les oreilles ont de l’effet sur le rendu du visage et ne passent jamais inaperçus. Pareillement pour la coupe de cheveux qui est complémentaire au bijou.

  • Une dormeuse pendante est plus appropriée aux femmes aux cheveux courtes.
  • Une dormeuse remarquable par une taille imposante convient au visage aux cheveux longs.

La forme du visage est aussi un critère à ne pas négliger au moment de choisir des boucles d’oreilles.

  • Une dormeuse prenant l’apparence d’une boucle d’oreille créole est parfaite pour les visages carrés.
  • Une dormeuse pendante allonge les visages ronds.
  • Tous les modèles peuvent être portés par les personnes au visage ovale.

Parfois, les bijoux sont choisis en fonction de leurs vertus lithothérapiques. Une dormeuse peut être personnalisée et fabriquée avec les matériaux préférés de la femme. En cas de doute, il lui suffit de se poser la question « quelle est ma pierre de naissance » pour l’identifier et commander le bijou adéquat.


Plan du site