Amélioration de la confiance en soi.

Publié le : 11 février 20218 mins de lecture

Les personnes sûres d’elles sont généralement admirées, déterminées et n’ont pas peur de relever des défis. Ceux qui ont confiance en eux croient en eux-mêmes, parlent avec justesse, font preuve de fermeté, disent les psychologues. Que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle, il est fondamental de cultiver cet aspect de la personnalité pour vivre avec plus de satisfaction et moins d’insécurité. Cependant, il y a ceux qui ne croient pas au pouvoir de la confiance en soi et à leur propre capacité à l’acquérir. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le texte ci-dessous. 

Qu’est-ce que la confiance en soi ? 

Il n’est pas facile de donner une définition exacte de ce qu’est la confiance en soi. Avant tout, il s’agit d’une perception que vous pouvez ressentir face aux imprévus et aux défis votre quotidien. Tout d’abord, avoir confiance en soi c’est avoir confiance en votre capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement qui s’offre à vous. C’est également savoir que vous méritez d’être heureux.
En résumé, la confiance en soi est un acte d’éveil accompagné d’une pratique quotidienne consistant à savoir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. De ce fait, vous vous demandez sûrement ce qu’est le manque de confiance en soi. Tout le contraire de la confiance en soi, c’est une incapacité d’assister ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à vous replier et à baisser les bras face à une situation. L’origine du manque de confiance en soi se trouve souvent sur la peur de mal faire ou de rater quelque chose. En fait, les origines de la confiance en sont liées directement à ce manque de confiance en soi. Exprimer votre manque de confiance, c’est crier à l’intérieur révélant un manquement, un malaise. Du fait que ces 2 sont liés, plusieurs origines peuvent ainsi les expliquer. Tout d’abord, il y a la surprotection qui vous bannit à la confrontation de la réalité votre vie. Ce n’est pas une mauvaise intention, par contre, cela vous entraîne à une impossibilité de vivre votre vie normalement. Ce fait fonctionne comme étant un fardeau. Par exemple, des parents surprotègent ou projettent leurs rêves et leurs espoirs à son enfant. Ensuite, il y a l’absence de transmission d’un idéal. Dans le cas où vous n’êtes jamais encouragé à croire en vous, vous risquez de confronter à un manque de confiance. Cela se remarque surtout sur les parents qui ont refusé de voir que son enfant subit des difficultés. Une déstabilisation gratuite sera offerte à cet enfant. Enfin, l’origine la plus répandue est la survalorisation et la dévalorisation d’un cas. Ces deux cas fragilisent et ne permettent pas de posséder la conscience objective de votre potentialité réelle. Toutefois, il faut noter que tout ne se joue pas dès votre enfance. Il se peut que vous ayez mal dans votre peau en étant adulte. Néanmoins, le manque de confiance en soi s’acquit dès l’enfance. En effet, votre entourage, vos amis et vos proches sont les sources de votre confiance et manque de confiance en vous.

À découvrir également : Pourquoi suis-je toujours en colère ? 7 raisons qui peuvent expliquer votre manque de patience

Pourquoi la confiance en soi est-elle importante ?

Ceux qui ont des problèmes de confiance en soi doutent toujours d’eux-mêmes et gardent leurs idées pour eux, vivent dans leur propre ombre et ont peur d’exposer leurs opinions. Le manque de confiance crée de l’incertitude et peut affecter directement l’estime de soi. Avoir confiance en soi, c’est savoir valoriser ses points positifs, être sûr de ses actes, croire en soi et en ses connaissances. Une personne sûre d’elle rayonne une énergie qui démontre sa sécurité, sa force et sa préparation. Au travail, ce type de comportement est visible dans les réunions, les présentations et même dans les petites activités quotidiennes. Dans la vie personnelle, la confiance en soi est évidente chez ceux qui sont cohérents avec leurs propres idées et actions, ont une vision du monde bien définie et, sans être intolérants, savent argumenter pour eux-mêmes.

Dans le même thème : Pourquoi suis-je toujours en colère ? 7 raisons qui peuvent expliquer votre manque de patience

Comment développer la confiance en soi

La confiance en soi est une qualité qui peut être développée et travaillée à tout moment de la vie – il n’est jamais trop tard pour croire en soi ! Et il existe des moyens de le faire :

1 – Se tenir à l’écart de la négativité

Parfois, on ne réalise même pas à quel point nos cercles sociaux influencent la façon dont on se voit. Essayez d’avoir dans votre vie des personnes positives qui vous apprécient et vous aident à reconnaître toutes vos qualités. N’acceptez pas ceux qui ne vous apprécient pas et ne vous aident pas à voir le côté positif des choses.

2 – Changement de posture

Votre posture et votre façon de communiquer, tant par les mots que par le langage corporel et visuel, en diront long sur votre confiance en vous. Parfois, il suffit d’améliorer votre apparence, d’ajuster votre posture et de sourire plus souvent pour que les gens vous voient différemment et vous fassent sentir différent.

3 – Identifier les causes de votre insécurité

La première étape du travail sur la confiance en soi consiste à reconnaître ce qui entrave son émergence. Si c’est le manque de profondeur dans un sujet spécifique au travail, par exemple, suivez un cours, lisez-en plus et étudiez-le jusqu’à ce que vous le maîtrisiez. Dans la vie personnelle, il peut être un peu plus difficile de faire ce genre de reconnaissance, tout comme la résolution du problème devient une tâche plus compliquée. Si l’insécurité est psychologique, par exemple, un psychologue peut aider à identifier le problème, à le voir différemment et à vous faire voir le problème d’une manière totalement nouvelle, grâce à la psychothérapie. 

La confiance en soi et l’estime de soi 

Comme dans tous les domaines, les hommes ne sont pas tous égaux. Chacun est différent. Certaines personnes ont la confiance innée et d’autres non. De plus, personne n’interprète et n’intègre pas de la même manière ses échecs et ses expériences. C’est de ce fait que des exercices sont nécessaires afin de s’assurer que vous avez confiance en vous. Il vous faut également découvrir ses limites, ses atouts et ses faiblesses. Cela fait, c’est pour que vous puissiez reconstruire le regard sain sur vous. Il ne faut pas confondre estime de soi et confiance en soi. Elles ne sont pas la même. La confiance en soi dérive de l’estime de soi. Ce dernier connaît des hauts et des bas que vous parvenez à atteindre vos objectifs ou pas. Effectuer une recherche constante de l’estime de soi c’est se rendre compte des risques périlleux. Parfois, elle se cache non seulement derrière vos succès ou vos échecs, mais également sur les critiques et les jugements de votre entourage et de vos proches.

Plan du site