Quels sont les bienfaits du régime low carb ?

Régime low carb

Les gens sont toujours à la recherche de la solution miracle pour perdre du poids, affiner leur silhouette ou rester en bonne santé. Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de faire quelques restrictions alimentaires, c’est-à-dire sélectionner rigoureusement les aliments à consommer. Par exemple, le régime low carb privilégie une alimentation pauvre en glucides au profit des lipides et des protéines. Cette diète présente de nombreux bienfaits.

Une méthode efficace pour accélérer la perte du poids

Le régime low carb s’inscrit parmi les méthodes utilisées pour perdre du poids. Le principe consiste à diminuer la consommation de féculents (tels que les pains, les pâtes, les pommes de terre ou le riz) et les sucreries qui contiennent énormément de glucides. En effet, à cause du grignotage et de la consommation de produits issus des chaînes de fast-food, l’apport calorifique journalier n’est plus respecté, d’où une prise de poids rapide. À l’inverse, une alimentation faible en glucides est la base pour maigrir rapidement et durablement. Une question subsiste : quels sont les aliments à privilégier pour les personnes qui suivent un régime low carb ?

Pour limiter la consommation quotidienne de glucides et de produits sucrés, optez pour les aliments les moins transformés possibles comme les légumes verts, les fruits faibles en fructose, les viandes, les poissons, le pain low carb, les produits laitiers, les œufs, les graisses naturelles… L’idée est d’adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long du repas. La sensation de satiété est plus durable, ce qui aide grandement à lutter contre le grignotage. Pour les en-cas, il vaut mieux remplacer les hamburgers ainsi que les frites par les fruits frais et les fruits de saison. Ce changement va considérablement limiter la prise de poids chez les personnes qui suivent un régime low carb. Pour respecter au mieux ces restrictions alimentaires, l’idéal est de préparer des plats fait maison, pauvres en glucides. Il faut noter que c’est parfois difficile de bannir les féculents, notamment les pains, dans les régimes quotidiens. La solution consiste à acheter du pain low carb ayant un faible apport en glucides.

Une amélioration du fonctionnement des organes digestifs

Le grignotage et la consommation excessive de glucides nuisent au bon fonctionnement du système digestif. En effet, les produits de snacking, les hamburgers, les pâtes, les produits de boulangerie classique (à l’inverse de pain low carb), les sucreries, les sodas ne procurent pas de réelle sensation de satiété. La personne aura donc tendance à grignoter tout au long de la journée. Les organes digestifs sont fortement sollicités au quotidien. Cela entraîne divers troubles comme les ballonnements, les gaz, les maux de ventre, les crampes abdominales, la diarrhée et bien d’autres maux. Au fil du temps, les problèmes d’indigestion et de reflux gastriques deviennent plus fréquents chez les personnes adeptes du grignotage.

Un régime favorisant la santé physique

Le régime low carb encourage les personnes à privilégier une alimentation plus saine, axée vers la consommation de fruits, de légumes, de viandes faibles en matière grasse, de poissons, de produits laitiers, de pain low carb et de graisses végétales. Avec ce type de diète, le corps bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin : calcium, vitamine, oméga 3, magnésium… Cet apport plus important en protéines et en lipides favorise la santé en général. Il faut noter que les nutriments améliorent grandement les défenses immunitaires chez l’individu. Grâce à une alimentation plus saine, les problèmes liés à l’obésité sont également diminués : la tension artérielle élevée, les maladies cardiaques, etc. Enfin, le régime low carb est idéal pour lutter contre le diabète. En effet, une alimentation quotidienne basée sur une faible teneur en glucides (et donc en sucres) va normaliser le taux de glycémie dans le sang.

Comprendre les grands principes de la préparation mentale
Quels sont les symptômes de la cystite ?