Maux de tête quotidiens, hoquet, fièvre constante ou essoufflement, douleurs abdominales, corps gonflé, engourdissement ou picotements dans certaines parties du corps, ou beaucoup de vertiges. Vous identifiez-vous à l'un de ces problèmes ? Si c'est le cas, sachez qu'il peut s'agir de signes indiquant que votre santé nécessite une attention particulière.
Lorsque l'organisme est affaibli, soit par un simple problème, soit par des maladies plus graves, il devient malade et reçoit des alertes qui, la plupart du temps, finissent par être méprisées, car elles sont considérées comme un malaise passager. Toutefois, lorsque ces alertes persistent, il n'est pas recommandé de s'auto-médicamenter, mais de rechercher immédiatement un professionnel spécialisé dans le domaine. Plus le problème est détecté tôt, plus il est facile de le traiter et de prévenir les complications.
Voici huit alertes corporelles qui indiquent que votre santé décline et quelles en sont les causes possibles. Il convient de rappeler que seul un diagnostic médical peut indiquer la cause de chaque symptôme, ainsi que le traitement approprié pour chaque cas.
1 - Maux de tête
Plusieurs facteurs tels que le stress, la sinusite, l'hypertension, l'insomnie, la faiblesse nerveuse, l'anémie, le manque d'oxygène, entre autres problèmes, peuvent entraîner des maux de tête allant de légers à très douloureux. Un simple mal de tête peut finir par se transformer en une migraine insupportable. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut être un avertissement pour des maladies plus graves liées à des problèmes structurels de la tête comme une tumeur, une méningite, une encéphalite et une hémorragie cérébrale.
2 - L'œdème
L'œdème est le gonflement du corps dû à la rétention de liquide qui peut se produire en raison de facteurs allant du plus simple au plus grave. L'excès de liquide dans le corps peut être causé par un manque d'activité physique, une chaleur intense, les menstruations, la grossesse et la prise de certains médicaments. Il peut également servir d'avertissement pour des maladies plus graves telles que les insuffisances cardiaques et pulmonaires, la thyroïde, les maladies du foie, le diabète, les lésions rénales et les allergies.
3 - Hoquet
Le hoquet apparaît généralement dans des situations telles que manger trop vite ou en grande quantité, si la gorge ou l'estomac est enflammé, en cas de grande nervosité ou même lorsqu'il fait très froid. La durée normale d'un hoquet n'est que de quelques minutes, mais s'il se produit plus souvent et pendant de longues périodes, vous devez vous inquiéter.
Le hoquet peut également être un avertissement pour des maladies telles que l'asthme, la bronchite, les maladies du foie, des intestins et des reins. Vous devez également savoir que, dans certains cas, le hoquet peut être un signe avant-coureur de maladies plus graves telles que la pneumonie et les crises cardiaques.
4 - Fièvre
La sensation de brûlure, les frissons et l'indisposition ne signifient pas seulement que vous avez un rhume, ils indiquent également que le corps est dans un état fébrile. La fièvre est très importante pour la défense de l'organisme contre les infections et vient alerter que quelque chose ne va pas.
La température corporelle normale est de 37ºC et tout changement supérieur à cette moyenne est considéré comme de la fièvre. Outre la grippe, l'inflammation ou l'infection, la fièvre peut également être un signe avant-coureur de maladies plus graves telles que : lésions cérébrales, maladie du système endocrinien, insolation, empoisonnement ou même cancer.
5 - Manque d'air
Cette sensation d'essoufflement lors d'exercices qui demandent beaucoup d'efforts ou même lors de la montée d'une échelle peut être considérée comme normale, mais si la difficulté respiratoire est grande ou à tout moment, c'est le signe qu'il peut y avoir un problème avec votre corps. Les maladies cardiaques, l'obstruction de la circulation de l'air, l'anxiété, les poumons et les muscles, ont le souffle court comme un avertissement que le corps est affaibli.
6 - Douleur abdominale
La sensation d'inconfort dans la région abdominale peut varier d'une douleur supportable à des points douloureux qui finissent par être insupportables et peuvent être transitoires, durer quelques minutes ou, dans les cas plus graves, même des heures.
En général, les douleurs abdominales ont leur origine dans le système digestif, mais elles peuvent être dues à plusieurs maladies différentes, telles que l'obstruction intestinale ou la constipation chronique, l'intoxication ou l'allergie alimentaire, l'appendicite, l'indigestion et les brûlures d'estomac, les ulcères, l'infection urinaire et les calculs rénaux.
7 - Dormir et picoter
La sensation d'engourdissement et de picotement dans le corps se produit généralement dans les mains, les pieds, les bras et les jambes et peut être causée par une simple position sédentaire prolongée, une certaine atteinte nerveuse ou un manque d'apport sanguin dans la région affectée. Mais en outre, la mauvaise sensation peut également être associée à un autre type de maladie comme la migraine, le diabète, la sclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les convulsions. Dans les cas plus extrêmes, des symptômes tels que la faiblesse et la paralysie apparaissent.
8 - Vertige
Le vertige de se lever rapidement est souvent négligé, mais il peut finir par mettre votre santé en danger. Les étourdissements se produisent lorsqu'il y a des problèmes avec les mécanismes d'équilibre de l'oreille moyenne, du cerveau ou avec les connexions nerveuses entre les deux. Ce symptôme peut être un avertissement de troubles anxieux bénins, d'épilepsie, d'accident vasculaire cérébral, de thyroïde, de syphilis, de cancer et d'autres problèmes.
Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.