Quelle crème contre le psoriasis ?

psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui touche plus de 2% de la population mondiale. Il se manifeste sous forme de simple rougeur et de plaque recouverte de pellicule blanchâtre. Le psoriasis est toujours très incommodant. Non seulement désagréable, cette maladie devient aussi une source de gêne chez beaucoup de gens. Heureusement qu’il est possible de la traiter à travers des solutions naturelles efficaces. Toutefois, si certaines d’entre elles ne guérissent pas totalement les douleurs et les démangeaisons, elles sont quand même assez efficaces pour réduire ou supprimer les symptômes d’une crise. Mais au fait, comment bien choisir une creme psoriasis ?

Comprendre le psoriasis pour mieux le traiter

Que de creme psoriasis vendu dans le commerce ! Cependant, pour éviter de commettre l’erreur de choisir une formule non adaptée, il vaut mieux bien connaître la nature de la maladie. Dans ce sens, le psoriasis est une pathologie inflammatoire caractérisée par l’apparition de plaques rouges au centre blanchâtre. Les raisons de cette apparition peuvent être nombreuses, mais cela résulte dans la majorité des cas d’un système immunitaire déficient. Le stress chronique et l’anxiété expliquent également la crise. Dans certains cas, le psoriasis peut avoir une origine génétique, c’est-à-dire héréditaire. S’il ne présente pas à la base des dangers pour la santé, il peut quand même être la cause de certaines phobies sociales comme la dépression. Une situation qui se produit surtout lorsqu’il apparaît sur le visage, les mains, le cou et que la peau commence à peler.

D’une manière plus courante, les plaques et les desquamations sont causées par un renouvellement rapide des cellules épidermiques. En réalité, les cellules cutanées se régénèrent tous les 4 ou 6 jours, alors que le renouvellement se fait toutes les 3 semaines chez les personnes normales. Cela veut dire que la peau se régénère sans que la peau ait le temps de se débarrasser des cellules mortes. C’est pour cela qu’elle devient généralement plus épaisse et plus rugueuse. La peau qui ne peut pas s’habituer à ce surplus de tissu cutané le considère alors comme un corps étranger. Ce qui explique les rougeurs et les démangeaisons. Cela dit, il n’y a qu’une solution pour traiter cette maladie, celle de bien hydrater la peau. D’où l’intérêt de bien choisir une crème contre le psoriasis.

Soigner la peau sans l’agresser

Pour l’heure, aucun traitement n’est prouvé pour traiter définitivement le psoriasis. Il existe certes certaines crèmes à la cortisone majoritairement prescrites par les médecins. Toutefois, leurs ingrédients ne conviennent pas toujours à tous les types de peau, et le résultat ne tient forcément pas longtemps. Quoi qu’il en soit, une peau victime de psoriasis a besoin d’être hydratée continuellement, vu qu’elle s’irrite assez facilement. 

Ceci étant dit, elle a d’abord besoin d’être nettoyée, sans pour autant être agressée avant l’application d’une crème contre le psoriasis adaptée. Dans cette optique, il vous est conseillé de choisir un soin tout doux après un bon bain ou une douche. Étant donné que la peau devient particulièrement sensible, les produits sans savons sont à privilégier. Dans le cas où vous avez du mal à trouver un tel produit dans le commerce, les huiles de lavandes peuvent faire l’affaire. Ces dernières permettent entre autres de restaurer la barrière cutanée tout en limitant l’action asséchante. Quant au gant de toilette, il sera banni de votre salle de bain.

Quelle crème contre psoriasis pour bien hydrater la peau agressée ?

L’hydratation est généralement la seule solution qui permet d’éviter les plaques. Cette routine est importante afin de stopper la poussée du psoriasis. À vrai dire, une peau bien hydratée connaît des poussées moins sévères. Plusieurs crèmes et pommades sont ainsi disponibles en ligne ou en magasin à cet effet. Pourtant, tous les flacons proposés ne sont pas faits pour vous. Comme chaque peau est différente, le principe actif de chaque crème est aussi spécifique. C’est la raison pour laquelle il est préférable de consulter un dermatologue pour connaître la formule qui correspond le mieux à votre type de peau. Le choix du parfum, de la texture, du flacon pompe ou tube se fera ainsi en fonction de l’avis du médecin. Quoi qu’il en soit, un lait hydratant doux et fluide est à adopter, au même titre que les crèmes à base de vitamine D. Il est prouvé que cette dernière aide à réguler la synthétisation des cellules cutanées.

Traitement adapté pour soulager les démangeaisons

Vu que le psoriasis n’a pas encore un traitement définitif, le plus simple est alors d’apprendre à vivre avec sans trop s’en faire. Pour vous aider à combattre la maladie, afin de retrouver petit à petit le confort au quotidien et votre confiance en soi, il vous est conseillé de choisir une crème avec une texture riche. Cette dernière est la solution idéale pour protéger une peau fragile des crises de démangeaisons. D’ailleurs, plusieurs baumes et crèmes à la fois nourrissants et couvrants sont développés pour protéger et adoucir les peaux sensibles. Des produits qui vous aideront également à ramollir les plaques sèches tout en nourrissant la peau fragilisée. Il convient d’appliquer ce type de crème contre le psoriasis uniquement le soir afin d’éviter l’apparition d’un film légèrement collant qui risque de rester sur les vêtements.

Comprendre les grands principes de la préparation mentale
Quels sont les symptômes de la cystite ?