Méthode de coaching « Hands-on »

Pour avancer dans le métier de coaching et fournir une aide encore plus efficace, il est essentiel d’apprendre différentes techniques et méthodes plus opérantes. Malgré tout, il ne faut jamais oublier d’adopter une attitude respectant l’éthique professionnelle en tant que coach.

La méthode de coaching « Hands-on »

La méthode de coaching Hands-on se base avant tout sur une approche plus pratique dans la manière de coacher une personne ou un groupe. Son premier objectif est de travailler la mise en œuvre des buts à atteindre prévus pour la formation. Le principe part du fait que les actions concrètes engendrent la réalisation des objectifs bien plus développés. Ainsi, la méthode préconise la gestion des ressources disponibles pour favoriser davantage la motivation des participants dans la mise en œuvre de ces actions concrètes au quotidien. La méthode de coaching Hands-on est aussi bien adapté pour une formation en groupe au sein d’une entreprise que lors d’un séminaire. Il faut noter toutefois que les séances de formation ne doivent pas dépasser les 20 minutes. Pour ce qui est des matériels, munissez-vous de stylos, d’un grand morceau de papier, idéalement d’un tableau à feuilles mobiles.

La méthode de coaching « Hands-on » : le déroulement

La méthode de coaching « Hands-on » est en pratique un exercice qui complète le processus de coaching dans lequel le coach a déjà travaillé la situation présente. Le contenu de l’exercice se limite à deux tâches bien distinctes, dont une tâche qui sera concrétisée sur les lieux et une autre dans l’avenir proche. Le but est ainsi d’intervenir au sens figuré du terme pour que chaque coaché puisse ancrer le but de l’exercice de manière durable.

Pour commencer, expliquez brièvement l’exercice au coaché. Puis, remettez-lui des stylos et du papier sur lequel il va dessiner deux empreintes de sa main. L’exercice consiste à faire examiner au coaché tout ce qu’il a déjà pu élaborer auparavant et à réfléchir aux différentes étapes concrètes qu’il devra entreprendre pour réaliser le projet tout en atteignant ses objectifs. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est que l’exercice devra comporter des tâches que le coaché souhaite de faire et qui seront aussi réalisables. La première tâche devra être effectuée dans les prochaines 24 heures, alors que la seconde devra être réalisée dans les 14 jours qui suivent.

Les deux tâches seront alors décrites, chacune, dans une empreinte de main. Le coaché va ensuite réfléchir aux différentes ressources dont il dispose pour la mise en œuvre des actions. Ces ressources seront alors écrites dans chaque doigt de la main concernée. Une fois la tâche du coaché achevée, il reviendra vers vous avec le dessin. En fonction de ses réalisations, vous, en tant que coach, pourrez l’aider à mieux exploiter et confirmer les ressources dont il dispose.

Pour conclure, le coach va donner la photo au coaché pour qu’il puisse se rappeler ses tâches planifiées. En ayant la photo sous les yeux, il pourra se souvenir et privilégier l’atteinte de ses objectifs.

Coaching : pour vous et votre développement professionnel
5 astuces pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée