L’importance des acides aminés dans la construction des muscles

Construction des muscles
Vous souhaitez renforcer la construction de vos muscles grâce à un régime alimentaire sain et équilibré ? C’est simple ! Les acides aminés sont d’excellents compagnons pour une bonne santé musculaire. Il faut dire que votre masse musculaire a fortement besoin d’être soutenue par ce groupe de nutriment. Découvrez ci-contre le rôle prépondérant des acides aminés dans l’organisme humain.

Acide amine : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de nutriments essentiels pour l’organisme, l’acide aminé en fait partie. Il s’agit des constituants des protéines. Les acides aminés sont dans d’autres circonstances des hormones, des neurotransmetteurs et des précurseurs d’enzymes. Dans les faits, ces nutriments sont vitaux pour l’organisme. Vous aurez plus d’informations sur www.toutelanutrition.com. Dans la nomenclature médicale, il existe une grande famille d’acides aminés.

Les types d’acides aminés

Ils sont au nombre de 20 avec des spécificités bien connues. Dans ce grand ensemble, 8 d’entre eux sont dits acides aminés essentiels et 6 semi-essentiels.

Acides aminés essentiels

Un acide amine essentiel est celui dont l’organisme est incapable de synthétiser tout seul. Ceci dit, votre organisme aura besoin de le synthétiser à l’aide de l’alimentation. Contrairement aux acides aminés essentiels, ceux non essentiels sont plus faciles à digérer par l’organisme. Toujours dans le groupe des acides aminés essentiels, trois des huit sont ramifiés et portent le nom d’acides aminés ramifiés (BCAA). Les trois BCAA sont : la Leucine, la Valine et l’Isoleucine.

Acides aminés semi-essentiels

Il s’agit du groupe des six acides aminés synthétisés par l’organisme sous certaines conditionnalités. C’est en fait de l’arginine, la glutamine, la proline, la cystéine, la tyrosine et la glycine.

Acides aminés non essentiels

L’organisme se charge lui-même de fabriquer ses acides aminés non-essentiels. Dans son fonctionnement, l’organisme peut se donner les moyens de produire ce dont il a besoin. Comme acide aminé non essentiel, vous avez l’alanine, l’asparagine, la glutamate, l’aspartate et la serine.

Acide aminé : quelle importance pour le muscle ?

L’organisme et particulièrement les muscles ont besoin d’une certaine quantité d’acide aminé pour leur fonctionnement. Les acides aminés ramifiés jouent un rôle incontournable dans la construction musculaire. Les BCAA agissent à la fois dans la constitution du tissu musculaire, mais aussi dans son entretien. Ils ont une fonction anti-catabolique, c’est-à-dire, qu’ils vont booster la masse musculaire tout en limitant les effets dégradants des protéines. Ils agissent directement dans les tissus musculaires comme une source d’énergie vous mettant à l’abri de la fonte musculaire.

Les principaux acides aminés agissant dans la musculature avant, pendant et après un entraînement sont : la Leucine, L-arginine, Valine, L-glutamine, Leucine, Isoleucine. La L-glutamine est le plus abondant des acides aminés dans l’organisme, elle est utilisée dans tous vos efforts physiques. Elle optimise la récupération musculaire et tamponne la quantité d’acide lactique dans les muscles. Le L-arginine quant à lui accentue la sécrétion d’hormones de croissance et assure la répartition équitable des nutriments dans les muscles.

Acides aminés et construction musculaire : ce qu’il faut savoir !

Le rôle des acides aminés, est prouvé dans la construction, la réparation et la récupération musculaire. Pendant vos exercices physiques, les fibres musculaires sont mises à rude épreuve du fait de leur contraction. De ce fait, vos muscles subissent des effets néfastes, voire des dégâts. Plus vos muscles sont tendus avec un effort intense, plus ils se fragilisent et subissent des dommages. Courbatures, douleurs musculaires et bien plus encore sont autant de signes d’un muscle fragilisé. Mais, les acides aminés permettent de réparer tous les dégâts.

Dans leur fonctionnement, les muscles puisent leur énergie dans les protéines à partir du sang. Une bonne quantité d’acides aminés fournit l’énergie suffisante aux muscles pour prévenir les dommages. Ils renforcent et épaississent les cellules musculaires, un moyen de récupération optimal. De cette façon, vos muscles sont épargnés de tout risque, car ils réparent et facilitent aussi la régénération des tissus musculaires. Ce qui est d’ailleurs, bénéfique.

L’acide amine est un nutriment incontournable. Il existe trois grands groupes d’acides aminés, lesquels jouent un rôle particulier dans l’organisme. Les BCAA sont très sollicités dans la santé musculaire. En plus de vous mettre à l’abri de la fonte musculaire, ces acides aminés aident à la récupération des muscles. Une autre particularité de ces nutriments est qu’ils jouent plein d’autres rôles dans l’organisme. Ce qui en fait un indispensable à son bon fonctionnement.


Trouver un studio photo pour des portraits professionnels à Paris
Choisir un modèle d’armoire blindée pour ses fusils