Conseils en ligne pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes

Avec la prise de poids, les sauts d’humeurs et les changements hormonaux, les différents désagréments causés par la grossesse sont nombreux chez les futures mamans. Mais il existe d’autres alternatives pour mener une grossesse sereine et pleine de santé. Voici donc quelques conseils utiles à l’endroit des femmes enceintes.

Hydratez-vous bien

Pendant toute votre grossesse, il est essentiel aussi bien pour vous que pour votre bébé de bien vous hydrater. En effet, pendant cette période, l’utérus qui grossit progressivement exerce une certaine pression sur la vessie. Cette pression va par la suite ralentir la performance de vos canaux urinaires. Du coup, les bactéries ne sont plus efficacement éliminées par l’urine. D’où, un risque accru d’infection urinaire. Boire suffisamment, à raison de deux litres d’eau non minéralisée par jour vous mettra à l’abri d’une infection urinaire. De plus, une bonne hydratation vous exposera à moins de nausées les trois premiers mois. Boire beaucoup d’eau vous aidera aussi à prévenir la rétention d’eau, la constipation et les hémorroïdes. En gros, être enceinte requiert de la vigilance pour mener à bien sa grossesse.

Adoptez une meilleure hygiène de vie

Durant votre grossesse, de bonnes règles d’hygiène s’imposent, surtout pour les futures mamans non immunisées contre la toxoplasmose. À titre d’information, la toxoplasmose peut causer des malformations neurologiques et oculaires chez votre enfant. À part la toxoplasmose, la listériose est tout aussi dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, elle peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré et des fois, la mort in utero du fœtus. Pour vous protéger contre ces maladies, évitez de manger des viandes crues ou peu cuites. Nettoyez soigneusement vos fruits et légumes et vos ustensiles de cuisine. Écartez-vous des chats. Pensez à bien vous laver les mains après chaque passage aux toilettes et après tout contact avec la terre ou le sable. N’oubliez pas de régulièrement désinfecter votre réfrigérateur. Évitez les produits de charcuterie et les fromages à base de lait cru. Privilégiez plutôt le lait pasteurisé. Enfin, ne consommez pas des coquillages, des crustacés ainsi que des poissons crus.

Bougez et mangez bien

Le régime d’une femme enceinte consiste à miser sur une alimentation adaptée et variée qui fournira un excellent apport nutritionnel au fœtus et à sa mère. Pour le bon développement de votre bébé, consommez assez d’acide folique, de calcium, de vitamine C et aussi de fibres. Parmi les aliments recommandés, il y a les épinards, le lait, l’orange, la poire, le foie de veau, d’agneau, de porc ou de bœuf, les choux, les navets, les brocolis, la salade, les fruits secs, les féculents et le pain complet. La liste est longue, mais vous pouvez toujours demander conseil à un nutritionniste ou au médecin qui se charge de votre suivi de grossesse. Restez également active. Pour cela, faîtes du sport comme la natation, la marche ou encore la danse. Cela vous permettra de garder un poids raisonnable et d’atténuer les angoisses liées à votre grossesse. Comme le fait d’être enceinte vous expose aux maux de dos, mettez-vous au Pilates pour y remédier. 

En définitive, vous savez maintenant comment faire pour vivre une grossesse sereine pour bien préparer votre bébé et votre corps pour l’accouchement.

Comprendre les grands principes de la préparation mentale
Quels sont les symptômes de la cystite ?