Risotto : lard du Tyrol du Sud et chou de Savoie

La recette risotto au chou est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Vous n'avez jamais fait de risotto ? 

Préparation d'une recette risotto au chou

Porter à ébullition une grande casserole avec 3 litres d'eau, ajouter 30 g de sel à l'eau ;

Enlevez les feuilles extérieures vert foncé du chou de Savoie (elles sont dures et coriaces et n'ont pas un aussi bon goût). Mettez de côté les beaux spécimens si nécessaire et utilisez-les plus tard pour la décoration ;

Coupez le noyau interne de couleur claire en deux et coupez la tige en forme de coin ;

Coupez à nouveau les moitiés une ou deux fois (pour qu'elles soient plus faciles à blanchir) et mettez-les dans l'eau bouillante (éventuellement divisée en deux parties - en fonction de la taille du chou de Savoie et de votre pot).

Faites-le bouillir dans de l'eau bouillante (il ne faut pas qu'il fasse des bulles, c'est inutile) pendant 6 minutes.

Sortez le chou de Savoie de l'eau chaude avec une écumoire et mettez-le immédiatement dans de l'eau glacée. Cela permet d'arrêter la cuisson et les légumes restent bien verts.

Lorsqu'il a refroidi, le retirer de l'eau, l'égoutter et le couper en fines bandes (0,5 à 1 cm de large, 3 à 5 cm de long)

Faites chauffer le bouillon de poulet et gardez-le au chaud (il n'est pas nécessaire de le faire bouillir).

Pelez et coupez les échalotes en petits dés.

Faire fondre une cuillère à soupe de beurre dans une casserole (sur ¾ - chaleur) et - avant que le beurre n'ait complètement fondu - ajouter les échalotes.

Dès que les échalotes sont glacées, ajoutez le lard coupé en fines lamelles (si nécessaire, réservez une cuillère à soupe de lamelles de lard au préalable et utilisez-les plus tard pour la décoration).

La deuxième étape de la préparation d'une recette risotto au chou

Une fois que le bacon devient rose clair, ajoutez le riz et faites-le sauter fréquemment. Le riz doit être bien mélangé pour absorber la saveur des échalotes et du lard.

Dès que les grains de riz deviennent vitreux (les cubes d'échalote ne doivent pas changer de couleur mais rester clairs), versez le vin blanc et mélangez bien pour que tout le riz soit en contact avec le vin blanc.

Dès que le vin s'est évaporé et qu'il n'y a plus de liquide visible dans la casserole, versez suffisamment de bouillon chaud pour couvrir le riz.

Incorporer les lamelles de chou de Savoie, les recouvrir et laisser mijoter à feu doux.

Le riz à risotto a besoin de 17 minutes de cuisson à partir du "dessus". Pendant ce temps, ajoutez du bouillon chaud encore et encore, de sorte que le riz soit toujours juste couvert.

Lorsque le riz est cuit (moelleux, avec une petite bouchée à l'intérieur), retirer le risotto du feu et laisser le beurre froid, coupé en gros cubes, fondre dans le riz en remuant constamment, ajouter le parmesan finement râpé

Plan du site