Recette de kniddelen luxembourgeois

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Les Kniddelen, appelés au Luxembourg « boulettes à la farine « , sont un plat traditionnel qui, à l’instar des Spätzle souabes.

Préparation :

Mélangez la farine dans un bol.

Ajoutez-la 4 œufs et 200 ml de lait froid et remuez à l’aide d’une cuillère à mélanger  jusqu’à ce que ce soit lisse. Continuez à la battre comme pour les spätzle jusqu’à ce que cela  lisse moyennement ferme. Séparez  bien du bord du bol et formez de petites bulles.

Laissez-la reposer pendant 30 bonnes minutes dans la cuisine.

Pendant ce temps, préparez une sauce au choix :

Faites frire les tranches de bacon du petit déjeuner dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, retirez-les de la poêle et conservez-les sur une double couche de papier absorbant pour les égoutter plus tard.

Égouttez l’excès de graisse, faites chauffer brièvement la poêle, versez 200 ml de crème fouettée, faites bouillir le sédiment et laissez-la ensuite réduire légèrement, assaisonnez selon votre goût avec un peu de noix de muscade râpée.

Pour la préparation de boulettes de farine :

Faites bouillir une casserole d’eau à temps, ajoutez 1 cuillère à café de sel.

Lorsque l’eau bouillante bouillonne, utilisez une petite cuillère pour couper suffisamment de pâte afin que la cuillère soit à peu près à moitié pleine.

Trempez la cuillère avec la pâte très brièvement dans l’eau chaude, en la tirant dans le sens de la longueur pour que cela se détache de la cuillère chaude et glisse dedans dans le sens de la longueur. Plongez à nouveau brièvement la cuillère à café, coupez à nouveau une petite quantité de pâte et placez-la dans l’eau de cuisson.

Après un court laps de temps, les boulettes remontent à la surface sous forme de boulettes plates, les laissent flotter pendant encore 20 à 30 secondes, puis les retirent immédiatement avec une écumoire et les placent sur une assiette préchauffée ou dans un bol.

Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les kniddels soient terminés.

Comment servir ce plat?

Pour servir, étalez les boulettes chaudes sur les assiettes ou réchauffez-les brièvement, versez la sauce, étalez les tranches de lard croustillantes sur celles-ci et saupoudrez-les de persil frais.

Traditionnellement, les Luxembourgeois servent de la compote de pommes faite maison.

En été, par contre, un grand bol de salade verte ou mixte s’y marie très bien.

Vous pouvez faire frire le reste le lendemain, les saupoudrer de sel et de poivre et les déguster avec une salade.

Si vous souhaitez faire des boulettes pour un plus grand nombre de personnes que celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser, 100 g de farine, 1 œuf et 50 ml de lait froid pour chaque personne supplémentaire.

Ces boulettes ont maintenant, avec les ingrédients mentionnés ci-dessus, encore un peu de mordant, ce qui a très bon goût.

Si vous souhaitez des Kniddelen plus doux, vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de lait par du yaourt naturel allégé d’une teneur de 1,8 et faire une pâte, œufs, 100 ml de lait froid et de 100 g de yaourt naturel et de sel comme décrit ci-dessus. Si nécessaire, utilisez un peu plus de farine pour faire la pâte et retirez-la de l’eau immédiatement après la montée des Kniddelen.

Information nutritionnelle :

Pour 4 personnes, 1 portion de boulettes de type luxembourgeois contient environ 440 kcals et environ 7,5 g de graisse.

1 portion de sauce crémeuse au lard contient environ 235 kcals et environ 21,8 g de matières grasses.

1 portion de Kniddelen contient ensemble environ 675 kcal et environ 29,5 g de graisse.

Plan du site