Si se raser ou se tailler la barbe est quelque chose que tout homme possède déjà un certain savoir-faire. Chacun a ses propres manières, son propre ordre d'utilisation des produits et une fraîcheur particulière. Mais il est également vrai que la plupart des gens le font de manière automatique, avec parfois beaucoup de sommeil, juste après le réveil et sans faire très attention à la manière de se raser correctement. Et si on vous disait que cela peut se faire avec beaucoup d'erreurs au cours de ce processus bien connu et banal qui peut causer des désagréments par la suite. Eh bien, pour éviter que cela ne se reproduise, on a dressé une liste des erreurs que tout homme commet en se rasant et de la manière de se raser correctement.
Comment se raser correctement : conseils pour bien le faire
1) Ne pas humidifier le visage avant, pendant ou après
Normalement, en se rasant, on se mouille les mains, on se met un peu d'eau sur le visage et c'est tout, non ? Faux. La première chose à faire pour se raser correctement et assurer un rasage plus doux avec moins d'irritation de la peau, c'est d'humidifier beaucoup votre visage avec de l'eau chaude, d'ouvrir vos pores et d'adoucir vos poils, afin qu'ils ressortent plus facilement. Si vous voulez vous rapprocher encore plus de l'idéal, humidifiez votre visage avec de l'eau chaude après toutes les étapes. Vous pouvez aussi choisir de faire comme les coiffeurs et laisser une serviette chaude à côté pour vous mettre sur le visage.
2) Erreur de direction
L'une des choses les plus déroutantes pour se raser correctement est de savoir comment prendre la lame. L'important est donc d'avoir un peu de temps pour apprendre à connaître sa barbe et savoir de quel côté elle pousse. Et aussi choquant que cela puisse paraître, il ne suffit pas de regarder. Passez vos doigts dans la barbe dans le sens de leur croissance, et faites attention lorsqu'ils changent de direction, généralement juste sous la mâchoire. C'est important, car cela vous donne une idée du temps qu'il faut pour couper dans le sens des cheveux ou contre eux.
3) Utiliser les rasoirs et les lames de la même manière
Un autre point important pour se raser correctement est de constater que les machines, les rasoirs électriques et les lames ont la même fonction. Les machines et les rasoirs sont cools pour raccourcir la longueur, pour la rendre encore plus fine, mais ils n'obtiennent pas le même résultat que les lames. Vous pouvez même utiliser des machines au lieu de ciseaux pour raccourcir la longueur de la barbe avant de tout enlever, mais ne jamais remplacer l'une par l'autre.
4) Ne pas étirer la peau
Évidemment, pendant qu'on se rase, une main est avec la lame, tandis que l'autre repose sur l'évier, ou en vrac. L'une des choses les plus faciles à faire pour se raser correctement, et que beaucoup d'hommes ne connaissent pas, est d'utiliser sa main pour étirer sa peau pendant le rasage. Non pas que cela ait une explication scientifique, mais cela permet sans aucun doute de savoir plus clairement où vous passez la lame et de mieux voir les pores et les cheveux, ce qui permet de voir plus facilement ce que vous faites.
5) Contre-ordre : pouvez-vous ou non ?
Aller à l'encontre des cheveux est en fait plus efficace, car il coupe le cheveu par la racine, alors que dans le sens du cheveu, il laisse généralement le début du cheveu visible, mais est beaucoup plus agressif. Par conséquent, l'idéal pour se raser correctement est de laisser passer la lame lors du deuxième passage, ou lorsque certains rebelles insistent pour ne pas être coupés. Si votre peau est sensible et que vous êtes très irrité ou que vous saignez, arrêtez.