Comment fabriquer un calendrier de l’avent en bois ?

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Noël approche à grands pas. Et quoi de plus agréable que de bricoler confortablement à la maison pendant cette période ? L’arbre de Noël est le symbole de la saison de Noël. Avec un peu de créativité et de talent, vous pouvez fabriquer un calendrier de l’avent original en bois, en forme de sapin. Voici les étapes à suivre ainsi que le matériel nécessaire pour obtenir un magnifique résultat.

Étape 1 : découper les lattes

Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de l’arbre et le nombre de niveaux qu’il doit avoir. Il est recommandé d’avoir six niveaux. De cette manière, vous pouvez répartir les 24 sacs sur deux côtés de l’arbre chaque côté comporte 12 sacs et chaque étage deux sacs. Commencez par couper les lattes de bois à la bonne taille. Il est préférable de commencer par le niveau le plus bas. Placez donc à la base de votre arbre une latte en bois d’environ 0,90 m. Coupez les côtés à un angle de 45 degrés. C’est la plus longue latte de bois de chaque étage. Les lattes suivantes sont plus courtes, elles sont également coupées directement à un angle de 45 degrés. Les morceaux restants sont utilisés pour les lattes supérieures. Pour avoir une idée précise de la longueur de la latte nécessaire pour chaque étage, vous pouvez positionner une latte du haut vers le bas pour définir la pente de l’arbre. Les lattes coupées sont ensuite fixées au tronc principal à l’aide de vis. Commencez par le niveau le plus élevé et le plus bas. Ensuite, vous pouvez monter les niveaux restants à intervalles égaux. Enfin, vous fixez l’arbre aux deux blocs de bois épais avec des vis. Vous placez un bloc contre l’arbre depuis l’extérieur et vous le vissez. Ensuite, vous placez le deuxième bloc contre lui et vous le vissez également.

Étape 2 : coudre les petits sacs

L’étape suivante consiste à réaliser les petits sacs qui vont orner votre calendrier de l’avent. Pour ce faire, coupez un morceau rectangulaire de tissu à la taille souhaitée. Il est recommandé d’adapter la taille des sacs aux sections de lattes de l’arbre. Pliez ensuite le tissu au milieu de façon à ce que les côtés courts se superposent. Commencez à coudre. Cousez d’abord de l’intérieur vers l’extérieur, puis commencez à faire un ourlet sur le bord. Lorsque l’ourlet est terminé, vous pouvez remplir le sac et l’attacher avec un ruban ou de la laine épaisse.

Étape 3 : décorer le calendrier

Après avoir terminé votre arbre, vous pouvez le colorier. Vous pouvez le faire avec un vaporisateur ou à l’aide d’un pinceau. Vous êtes libre de choisir les couleurs à utiliser pour une déco originale. Lorsque les couleurs sont complètement sèches, vous pouvez fixer les chiffres de 1 à 24 sur l’arbre en bois à l’aide d’un pistolet à colle chaude ou d’une colle appropriée. Vous pouvez également décorer le sapin avec les accessoires de votre choix. Par exemple, vous pouvez coller des boules de Noël, des étoiles, etc. Un pistolet à colle chaude est le mieux adapté à cet effet. Lorsque l’arbre est terminé, vous pouvez y accrocher les sacs préparés avec leur contenu. Les idées cadeau ne manquent pas. Vous pouvez mettre dans les sacs des petits jouets en plastique, des bonbons, des mots doux, etc.

Plan du site