Que vous soyez collectionneur d’armes à feu, chasseur ou tout simplement que vous avez une arme pour vous protéger, avoir une place de rangement comme une armoire est indispensable pour le stocker. Disposer d’un système de rangement fiable permet d’éviter les vols de vos armes, mais permet aussi de vous protéger des accidents qui pourraient survenir(les enfants qui peuvent toucher aux armes, les dysfonctionnements inopinés etc.). Il est alors important de savoir choisir le type d’armoire forte pour vos fusils pour que vos armes ne tombent en de mauvaises mains. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans vos choix d’armoire à fusils, entre autres les critères d’une bonne armoire ainsi que les normes à respecter.
Les matériaux de construction
Un coffre-fort ou une armoire blindée doivent répondre à des normes strictes et sert à protéger des objets précieux et de valeur. Il est dont important que le matériau de construction de ce genre de stockage soit très rigide et capable de tout supporter. L’acier est généralement le plus utilisé, mais actuellement certains concepteurs utilisent des alliages qui permettent d’avoir une matière encore plus résistante que celui-ci. Malgré l’utilisation de ces matériaux résistants, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur des parois de l’armoire pour armes. Plus il y a d’épaisseur, plus l’assurance de sécurité est augmentée. Cela confère un certain poids à l’armoire blindée certes, mais cela rend le transport difficile s’il y a tentative de vol, mais cela permet aussi de garantir une stabilité de fixation. En effet, il est aussi primordial de ne pas négliger les fixations. Les types de fixations doivent convenir aux emplacements dédiés et nécessitent des matériaux qui ne rouillent pas par exemple si la fixation est au sol. Pour les fixations au mur, la mise en place de dispositif d’attaches incassables est de rigueur. Pour avoir de plus amples visions de ce que doit être une armoire blindé, visitez www.coffrefortpro.comLe système de serrure
Une bonne armoire pour armes doit aussi disposer d’un bon système d’ouverture et de fermeture. En effet, malgré l’épaisseur et la qualité des matériaux utilisés, si la porte et les serrures sont obsolètes, disposer de ce genre de rangement ne servira à rien. Et dans cette optique, les constructeurs n’ont pas lésiné. Ils ont mis en place divers systèmes qui offrent plusieurs possibilités de serrures.- Les serrures classiques qui disposent de clés spéciales de verrouillage. Les serrures à clés sont composées généralement de système de rouage avec des clés la plupart du temps infalsifiables. Le seul inconvénient c’est qui faut aussi mettre les clés en sécurité.
- Les serrures mécaniques quant à elles utilisent des codes à chiffrage. Des chiffres sont gravés sur des roulettes qui, formant la bonne combinaison permettent d’ouvrir la porte du coffre. Les combinaisons sont multiples donc il faut passer du temps devant la serrure avant de pouvoir ouvrir le coffre.
- Les serrures électroniques sont aussi utilisées dans les verrouillages des coffres. Ce genre de verrouillage utilise une combinaison de quatre chiffres et en cas d’erreur des alarmes et un dispositif d’auto blocage se déclenchent automatiquement.
- Les dernières innovations ont aussi permis la mise en place d’un système de fermeture biométrique. C’est un système très performant car le coffre ne pourra s’ouvrir qu’avec les empreintes digitales enregistrées du propriétaire ou le scan rétinien de celui-ci. Et dans le même cas que les serrures électroniques, les alarmes se déclenchent automatiquement après trois tentatives d’ouverture non autorisées et peuvent même être reliées directement avec la centrale de la police.