Choisir un modèle d’armoire blindée pour ses fusils

armoire blindée

Publié le : 11 février 20218 mins de lecture

Que vous soyez collectionneur d’armes à feu, chasseur ou tout simplement que vous avez une arme pour vous protéger, avoir une place de rangement  comme une armoire est indispensable pour le stocker. Disposer d’un système de rangement fiable permet d’éviter les vols de vos armes, mais permet aussi de vous protéger des accidents qui pourraient survenir(les enfants qui peuvent toucher aux armes, les dysfonctionnements inopinés etc.). Il est alors important de savoir choisir le type d’armoire forte pour vos fusils pour que vos armes ne tombent en de mauvaises mains. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans vos choix d’armoire à fusils, entre autres les critères d’une bonne armoire ainsi que les normes à respecter.

Les matériaux de construction

Un coffre-fort ou une armoire blindée doivent répondre à des normes strictes et sert à protéger des objets précieux et de valeur. Il est dont important que le matériau de construction de ce genre de stockage soit très rigide et capable de tout supporter. L’acier est généralement le plus utilisé, mais actuellement certains concepteurs utilisent des alliages qui permettent d’avoir une matière encore plus résistante que celui-ci. Malgré l’utilisation de ces matériaux résistants, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur des parois de l’armoire pour armes. Plus il y a d’épaisseur, plus l’assurance de sécurité est augmentée. Cela confère un certain poids à l’armoire blindée certes, mais cela rend le transport difficile s’il y a tentative de vol, mais cela permet aussi de garantir une stabilité de fixation.

En effet, il est aussi primordial de ne pas négliger les fixations. Les types de fixations doivent convenir aux emplacements dédiés et nécessitent des matériaux qui ne rouillent pas par exemple si la fixation est au sol. Pour les fixations au mur, la mise en place de dispositif d’attaches incassables est de rigueur. Pour avoir de plus amples visions de ce que doit être une armoire blindé, visitez www.coffrefortpro.com

Le système de serrure

Une bonne armoire pour armes doit aussi disposer d’un bon système d’ouverture et de fermeture. En effet, malgré l’épaisseur et la qualité des matériaux utilisés, si la porte et les serrures sont obsolètes, disposer de ce genre de rangement ne servira à rien. Et dans cette optique, les constructeurs n’ont pas lésiné. Ils ont mis en place divers systèmes qui offrent plusieurs possibilités de serrures.

  • Les serrures classiques qui disposent de clés spéciales de verrouillage. Les serrures à clés sont composées généralement de système de rouage avec des clés la plupart du temps infalsifiables. Le seul inconvénient c’est qui faut aussi mettre les clés en sécurité.
  • Les serrures mécaniques quant à elles utilisent des codes à chiffrage. Des chiffres sont gravés sur des roulettes qui, formant la bonne combinaison permettent d’ouvrir la porte du coffre. Les combinaisons sont multiples donc il faut passer du temps devant la serrure avant de pouvoir ouvrir le coffre.
  • Les serrures électroniques sont aussi utilisées dans les verrouillages des coffres. Ce genre de verrouillage utilise une combinaison de quatre chiffres et en cas d’erreur des alarmes et un dispositif d’auto blocage se déclenchent automatiquement.
  • Les dernières innovations ont aussi permis la mise en place d’un système de fermeture biométrique. C’est un système très performant car le coffre ne pourra s’ouvrir qu’avec les empreintes digitales enregistrées du propriétaire ou le scan rétinien de celui-ci. Et dans le même cas que les serrures électroniques, les alarmes se déclenchent automatiquement après trois tentatives d’ouverture non autorisées et peuvent même être reliées directement avec la centrale de la police.

Les normes de fabrication

En rapport avec la qualité des matériaux et l’efficacité du système de serrure, des normes internationales doivent être aussi respectées dans le processus de choix de votre armoire blindée. Des certifications doivent être mentionnées sur le coffre. Par exemple, la norme EN1143-1 et EN 14450  sont des critères qui garantissent la conformité du l’armoire à fusils contre les cambriolages et les incendies. Ces certifications sont obtenues après des tests effectués sur les prototypes, attestant que ceux-ci sont anti-fractures et anti-feux.

L’intérieur de ces coffres sont aussi à privilégier pour garder au mieux et au frais vos armes. Des coffres peuvent être équipés de tapis antifriction qui permet aux armes de ne pas frotter contre le coffre directement, les gardant ainsi intactes. Certains  sont dotés d’un système de climatisation antirouille et anti moisissure, gardant ainsi les armes nickel. Plusieurs autres options sont disponibles en fonction de l’armoire à fusils.

La capacité de rangement

La taille d’une armoire à fusils dépend de sa capacité de rangement. Votre choix doit donc se baser sur le nombre d’armes que vous voulez stocker. Différentes formes et différentes tailles d’armoires blindées sont mises en vente sur le marché. Vous devez donc connaitre la taille de vos armes avant tout et ensuite le nombre dont vous disposez. De ce fait vous pourrez choisir le coffre qui vous convient le mieux.

La prudence exige aussi de choisir une armoire un peu plus grande et de plus grande capacité afin de prévoir des places pour vos autres achats d’armes à feu. Cela vous permettra de ne pas envisager d’acheter une armoire supplémentaire mais aussi de ne pas surcharger celle-ci afin d’éviter les accidents.

Choisir la bonne armoire en ligne

Ayant connaissance de ces critères et de ces prérequis, vous pouvez faire votre achat de coffre blindé en ligne. Plusieurs sites internet spécialisés dans la sécurité des biens proposent différents coffres respectant les normes et les critères exigés. Les caractéristiques  de chaque coffre sont bien détaillées sur chaque site. Par contre les prix peuvent varier d’un site à un autre. Il est donc indispensable de bien faire une comparaison sur les produits. Certaines options pourraient ne pas figurer dans certains cas et cela sur le même genre d’armoire blindée. Certains proposent des livraisons et des installations, alors que d’autres exigent que vous récupérez vous-même votre achat.

Il est plus avisé alors de se référer sur les sites comparateurs de produits. Beaucoup proposent en effet le même genre de produit, en vente sur plusieurs sites différents. Ces sites de comparaisons avancent les produits les plus adaptés à vos recherches, selon vos critères de sélection et de prix. Quoi qu’il en soit, il est aussi prudent de se renseigner directement via le constructeur, en visitant leurs sites internet s’ils en disposent, ou les contacter directement via mail ou téléphone afin de vous assurer de la qualité de l’armoire blindée que vous allez acheter.

Plan du site