Comment décorer des murs intérieurs avec du bois

Savez-vous qu’un simple ajout d’un élément en bois sur votre mur peut engendrer une chaleur des plus agréables dans une pièce de votre maison ? En optant pour du bois dans votre décoration murale, vous apportez une touche originale avec un matériau naturel, noble et d’une élégance intemporelle. Qu’il soit juste ajouté en petit accent ici et là ou utilisé entièrement pour le revêtement mural, le bois s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration. Disponible dans une grande variété de couleurs, de grains et d’essences, il peut intégrer toutes les idées de décoration pour recouvrir vos murs intérieurs.

Du bois récupéré pour décorer ses murs intérieurs

Sur le marché, vous retrouverez un grand choix de bois récupérés qui peuvent provenir d’anciennes granges, maison ou d’autres structures dégradées. Ils sont remis en vente après avoir été bien nettoyés, rabotés et séchés. Ceci, afin d’éviter de remettre sur le marché du bois pourri ou abîmé ou pouvant contenir des termites. Vous pourrez être sûr alors d’effectuer un geste écologique en optant pour le bois récupéré afin de décorer vos murs dans un style plus moderne, avec des motifs et des couleurs de votre choix. En effet, le bois récupéré se décline dans toutes les couleurs, les tailles et les essences. Que ce soit alors pour créer des étagères ouvertes ou suspendues ou encore pour créer des motifs décoratifs sur vos murs, le bois récupéré saura répondre à tous vos besoins et vos attentes.

Une décoration unique avec une couronne moulage en bois massif

Avec des moulures en couronne, vous pourrez donner à vos murs un aspect fini spécifique, plus à votre goût et à votre style. Les moulures en bois massifs sont disponibles dans différents dimensions et styles pour apporter la touche exclusive de votre décoration murale, et ce, dans n’importe quelle pièce. Vous pourrez monter les moulures sur le pourtour des murs adjacents au plafond pour améliorer votre décor. Mais encore, si vous souhaitez abaisser visuellement un haut plafond, vous pourrez fixer la forme de la couronne à peu près de 30 cm au-dessous du niveau de votre plafond et peindre ensuite le moulage avec la même couleur que celle du plafond. Si les moulures blanches donnent une touche plus propre et fraîche à la pièce, en noir elles paraitront bien plus chics et sophistiquées. Sinon, vous pourrez toujours peindre, teindre ou vernir le moulage en bois dans une couleur de votre préférence, en harmonie avec la peinture de vos murs ou pourquoi pas dans une couleur qui pourrait l’accentuer davantage ?

Des objets déco en bois sur vos murs

Pour mettre en valeur vos murs, vous avez la possibilité d’ajouter des objets déco en bois naturel. Ils apporteront un meilleur effet visuel et une bonne texture à n’importe quelle pièce de votre maison. De véritables objets déco tout aussi pratiques, les miroirs entourés de magnifiques cadres en bois, vous sont proposés dans toutes les tailles, les couleurs et les formes pour s’adapter parfaitement à votre style de décoration et même le rehausser. Vous pourrez aussi opter pour des montres en bois gravés au laser ou des montres en bois de style rustique pour décorer vos murs. Il existe aussi des bois coupés, peints et façonnés dans différents styles pour apporter davantage de chaleur et de couleur dans vos pièces. Si vous souhaitez un style de décor plus original et unique, les sculptures murales comme celles en bois flotté sauront parfaitement vous satisfaire.

Quelques bonnes idées pour décorer avec le bois

Vous pouvez toujours demander conseil auprès de professionnels de la décoration, car avec le bois comme élément décoratif, il n’y a de limite que votre imagination. Eh oui ! Vous pourrez, à titre d’exemple, encadrer vos portes et fenêtres avec du bois, mais aussi les cadres de cheminée et d’étagères pour embellir vos murs. Vous avez également la possibilité de concevoir de véritables panneaux muraux décoratifs pour une décoration encore plus originale et à votre style. Dans votre chambre, ajouter à votre tête de lit un cadre en bois fixé sur le mur pour créer un effet encore plus sensationnel. Lamelles et lambris de bois colorés peuvent aussi se fixer sur vos murs afin de créer une ambiance encore plus chaleureuse dans la pièce tout en donnant un effet plus subtil et texturé.

Comment décorer des objets en bois avec des sections sculptées ?