Quel cadeau de mariage offrir ?

cadeau de mariage

Un mariage en vue et vous faites partie de la liste des invités ? La tradition vous oblige d’offrir un cadeau de mariage aux mariés. Or, il n’est pas forcément évident de savoir quel cadeau pourrait plaire à ces derniers. Ce guide a justement pour but de vous apporter des idées de cadeau de mariage originales. 

Un cadeau de mariage selon la relation envers les mariés

L’idée cadeau de mariage idéale dépend bien de la relation entretenue envers les mariés. Une personne très proche du couple a plus de chance de connaitre avec précision ce que les deux tourtereaux aiment faire et aura donc moins de mal à choisir un cadeau qui va les plaire. Un dîner romantique, un montage photo rappelant des souvenirs heureux ou encore une incontournable saucière, l’idéal est d’offrir un cadeau mémorable d’une valeur sentimentale inestimable. 

Une personne proche n’a pas forcément besoin de choisir un cadeau matériel. En ce sens, vous pouvez tout simplement offrir en cadeau votre contribution à l’organisation de la nuit de noces, du mariage en général ou pourquoi pas, à la prise des photos si vous vous y connaissez. 

Que faire si les mariés sont de simples connaissances ? Dans ce cas, le cadeau parfait peut s’avérer être plus difficile à trouver. Vous pouvez vous inspirer des grands classiques à donner, des objets pratiques à utiliser au quotidien comme la vaisselle, un livre de cuisine, un miroir, une lampe, un robot de cuisine ou encore des bocaux. Acheter des vêtements pour couple reste une bonne idée, à condition de connaitre la taille des mariés. 

Si d’autres invités sont dans la même situation et que vous les connaissez, s’associer pour offrir un cadeau en commun est une alternative à ne pas écarter. Cela évitera non seulement de ne pas se prendre la tête sur le cadeau idéal, mais en plus permet d’économiser sur son budget tout en faisant plaisir aux futurs mariés. En tout cas, cliquez ici pour trouver différentes idées de cadeau exceptionnel à offrir dans le cadre d’un mariage. 

Choisir un cadeau parmi la liste de mariage

La plupart des mariés d’aujourd’hui rédigent au préalable une liste de mariage qui contient tous les éléments essentiels qu’ils auront besoin d’acheter après l’heureux évènement. Cette liste est généralement mise à disposition des invités dans le cas où ils voudraient participer aux dépenses et éviter de devoir acheter autre chose comme idée cadeau de mariage. Cette alternative permet à tous les coups de choisir un cadeau utile aux mariés.

La liste comprend généralement la vaisselle, les équipements électroménagers, les objets de décoration, les indispensables en cuisine… Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui pourrait correspondre à votre budget. Et dans le cas d’un budget serré, il vaut mieux s’associer à d’autres invités, une option toujours avantageuse pour tout un chacun. 

Mariage : quels cadeaux éviter ?

L’idée cadeau de mariage idéale vous échappe ? Tout est envisageable, sauf certains qu’il faut absolument éviter comme les fleurs en bouquet, les vêtements pour enfant ou encore les couteaux, à moins qu’ils se trouvent sur la liste de mariage. Symbole de rupture, le couteau même s’il s’agit d’un modèle robuste de type damas renvoie un message négatif dans le cadre d’un mariage. C’est pourquoi il n’est jamais conseillé d’en offrir en guise de présent. 

Pour ce qui est des vêtements ou autres objets pour bébé, cela pourrait être vu du mauvais œil en mettant davantage de pression aux tourtereaux. Et même s’ils attendent actuellement un enfant, il n’est pas vraiment correct de penser au bébé le jour de leur mariage. Aussi, personne n’offre une composition florale en bouquet en cadeau de mariage. Par contre, des fleurs en pot font exception à cette règle, des fleurs que la mariée pourra mettre quelque part sur la terrasse de sa maison, dans le salon ou dans son jardin. 

Que vous choisissiez de donner une enveloppe d’argent, un objet ou des idées de cadeau personnalisées aux mariés, n’oubliez pas de l’accompagner de quelques mots gentils pour leur souhaiter un beau mariage. Apposez également votre nom sur la petite carte afin de rappeler que le cadeau vient de vous. Au moment d’envoyer les cartes de remerciements, ils n’oublieront pas de vous en faire parvenir un. 

Des cadeaux faits maison, une bonne idée ?

Il n’existe pas de budget standard imposable concernant les cadeaux à offrir pour un mariage. En ce sens, les cadeaux faits maison peuvent bien constituer une idée cadeau de mariage parfaite. En plus de minimiser vos dépenses, vous pourriez bien travailler votre originalité au service d’une bonne cause. D’ailleurs, les nombreux tutoriels actuellement disponibles en ligne facilitent davantage la réalisation d’une idée cadeau de mariage DIY. 

Vous pouvez par exemple confectionner des bougies parfumées à l’aide d’un pot de confiture, d’une mèche en coton, de la cire et des gouttes d’huile essentielle. Pots de miel, plaid, boite de thé, savon, flacons pour huile, sacs en toile, cadre photo sont également faciles à personnaliser.

Où acheter une box bottom feeder pas cher ?
L’importance des acides aminés dans la construction des muscles