Que diriez vous d’une peinture à la cire comme décoration ?

peinture à la cire

Tout comme les nouvelles tendances de la mode vestimentaire, les nouvelles tendances de la décoration intérieure facturent des frais chaque saison. Cela vous permet de mettre à jour la maison au lieu de changer complètement la maison. Parmi toutes les tendances décos d’inspiration que vous pouvez absorber, l’utilisation de tissus de coton colorés est peut-être la plus remarquable et dont la présence ne passera pas inaperçue. On les connaît également sous l’appellation imprimé à la cire africaine, ou plus communément peinture à la cire, en raison de leur processus de production qui comprend une teinture résistant à la cire appliquée sur tout le tissu. Ils sont traditionnellement utilisés par les femmes africaines pour coudre leurs incroyables robes et foulards. Mais ils sont si beaux, originaux et polyvalents qu’ils se sont récemment mondialisés, devenant des protagonistes de la mode vestimentaire internationale et du scénario de la décoration intérieure.

L’origine du wax

Les tissus d’Afrique de l’Ouest sont connus pour leurs motifs tribaux audacieux et colorés qui deviennent populaires dans le monde entier. Les textiles en wax ou en pagne sont des tissus 100% coton imprimés à la cire qui ont été fabriqués par une méthode de teinture résistante à la cire (souvent appelée batik). Bien que les impressions sur tissu soient synonymes d’Afrique, vous serez surpris de savoir qu’à l’origine l’imprimé wax ne vient pas des Africains mais des Néerlandais. À la fin du XIXème siècle, lors de leur aventure coloniale en Indonésie, les soldats africains ont identifié une technique locale pour produire une sorte de tissu ciré. Au fur et à mesure que leur empire se développait et que de nouveaux marchés commerciaux s’ouvraient, le wax débarqua en Afrique de l’Ouest, où il devint rapidement un style. La lutte pour l’indépendance de l’Afrique dans les années 60 a conduit à la fabrication locale de ces tissus et, aujourd’hui, certains des principaux producteurs de cire sont originaires du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Si vous n’avez pas accès à un marché africain, cliquez ici pour trouver de jolis tissus wax coloré, les plus populaires.

Une décoration tendance

Le wax est riche en qualité, en couleurs et en graphismes. Parfois naïf, c’est normal qu’il séduit  de nombreux designers. Le pagne est une tendance aux caractéristiques ethniques cet été. Contrairement aux mouvements de mode qui deviennent souvent obsolètes et dépassés, cette tendance du wax n’est pas prête de disparaître. Par rapport aux motifs tropicaux, ces imprimés apportent une touche exotique. Leurs lignes graphiques soignées, leurs motifs floraux ou animaliers peuvent être brillamment transposés sur des papiers peints, de grands meubles mais aussi sur des objets plus petits comme le pot de fleurs ou le linge de maison. En fait, leur design n’est pas seulement une bonne décoration pour orner la maison. Chaque modèle peut laisser un message puissant. Ajouter des imprimés wax à votre maison peut être un excellent moyen de donner à votre style une touche de couleur et de personnalité.

Comment l’adopter dans votre maison ?

Colorés et lumineux, avec des motifs envoûtants, ces tissus iconiques sont parfaits pour raviver une vieille chaise minable, pour créer des pièces qui attirent l’attention ou pour ajouter généralement une touche chic à n’importe quel intérieur. Les plus courageux pourraient se délecter d’un total look. Vous serez également surpris de savoir que les impressions en cire détiennent un fort pouvoir de communication non verbale. Résolument estival, le motif en cire peut être appliqué sur les murs ou sur les meubles mais aussi sur de petites décorations comme les lampes ou le linge de maison. Il donne une décoration minimaliste comme une ambiance rétro pleine de douceur ou de saveur absolument tropicale. Cela rend une pièce joyeuse. Vous pouvez également associer des touches de ces couleurs à une décoration blanche et raffinée pour réveiller l’ambiance ! Par exemple, vous pouvez ajouter un oreiller pagne sur un canapé. Vous pouvez recouvrir un fauteuil à l’ancienne, un vieil abat-jour, un pot de fleurs ou même un tableau en tissu wax pour lui donner une nouvelle vie. Les derniers imprimés africains peuvent inclure des éléments de tous les jours tels que des ordinateurs portables, des téléphones portables, des horloges, des talons hauts, des sacs, des patins à roulettes, des bus publics et tant d’autres que vous ne le croirez pas.

Choisissez votre schéma de conception

La prochaine étape consiste à comprendre le schéma de conception de votre maison. Voulez-vous incorporer des textiles africains dans un décor minimaliste ? Voulez-vous obtenir un look coloré avec de la texture et des motifs ? Ou aimez-vous « mélanger et assortir » vos textiles africains avec des meubles anciens et des pièces neutres ? Tout est possible ! Internet est un excellent choix d’approvisionnement pour les projets et les idées de design. Il peut s’agir d’un site Web d’architecture, de design d’intérieur ou de décoration et d’une communauté en ligne qui répertorie les excellents textiles en Afrique et qui dispose d’une bibliothèque d’images complètes pleines d’inspiration et d’idées.

 

Pourquoi choisir une porte d’entrée en aluminium ?
Choisir des tissus pour son ameublement