Idées déco pour imaginer un salon moderne

Le design des maisons modernes est vraiment exceptionnel. Il existe de nombreuses façons d’apporter une touche de modernité à un salon même si vous avez une maison traditionnelle. La décoration contemporaine est très vaste, alors c’est à vous de faire le choix en fonction de vos préférences. Le salon est une pièce de vie alors le confort est primordial. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix parfait à travers la déco salon moderne.

Quelles sortes de mobilier adopter ?

Le salon est une pièce où toute la famille se rassemble pour regarder la télé ensemble, jouer, discuter, etc. C’est un lieu de détente de ce fait, le confort est indispensable. La salle de séjour est également l’endroit où vous recevez des invités. Il est donc très important de l’embellir pour votre confort et pour montrer aux gens que vous avez une belle maison.

Les décorations murales et les bibelots sont à éviter contrairement au style rétro. Vous devez miser sur des photographies urbaines, des sculptures avant-gardistes ou des peintures abstraites. Les arts modernes sont réalisés pour apporter une touche de modernité à un endroit. Le style minimaliste est privilégié dans la déco contemporaine. Le mobilier doit donc suivre cette règle. Les poufs de rangement sont alors les plus adoptés. Un canapé peut également devenir une bibliothèque. Il est déconseillé d’opter pour des meubles volumineux. Les meubles scandinaves sont les plus courants. Ils s’associent parfaitement au style contemporain. Vous pouvez aussi choisir des meubles suspendus pour une bonne aération. Le salon ne doit pas être surchargé. Quelques éléments tels qu’une plante, un tapis, une cheminée, une table basse et un canapé suffisent amplement. Pour plus de détails, découvrez le site www.idee-deco-salon.fr.

L’importance de l’éclairage dans le style moderne

Les baies vitrées sont fortement recommandées pour les maisons modernes. En effet, l’éclairage et la luminosité sont vraiment importants dans le style contemporain. Il faut laisser la lumière naturelle pénétrer dans toute la pièce. Les teintes claires sont préconisées dans la peinture des murs afin d’accentuer la luminosité. Le choix des ouvertures de grandes tailles est conseillé afin d’avoir le plus de lumière possible. Vous pouvez, par exemple, opter pour une porte-fenêtre. La menuiserie mixte est à la fois solide et chaleureuse pour une deco salon moderne.

Dans le cas où, le style de votre maison ne vous permet pas de profiter de la lumière du soleil, misez sur les éclairages. Vous avez la possibilité d’apporter plus de confort à votre salon à partir de guirlandes lumineuses, lampes suspendues, appliques murales, lampes sur pied, etc. Il est également recommandé de choisir la couleur de température de l’ampoule pour favoriser le confort. Un conseil pratique est de poser des spots modulables sur les quatre coins du salon.

Le choix des couleurs pour une touche contemporaine

Si vous avez une maison moderne, vous pouvez tout simplement accentuer le style de modernité. La plupart du temps, les murs sont peints en gris ou en blanc s’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction. Vous n’avez donc pas pu choisir la couleur des murs, mais pas de panique ! Vous pouvez transformer le salon en jouant avec les couleurs. S’il s’agit de votre nouvelle maison, vous pouvez peindre les murs en rose pale. Vous pouvez également opter pour des couleurs pastel.

Dans le salon, vous pouvez tout à fait opter pour une palette pop. Aucune règle n’indique que les couleurs neutres sont les seules à pouvoir être utilisées. Cela signifierait que la pièce doit être sans vie et fade. Ce qui est faux puisque le salon est une vraie pièce de vie alors vous devez y ajouter des touches de couleurs.

La couleur du sofa peut être vive par exemple. Les objets de décorations peuvent être flashy, mais si vous n’aimez pas trop les couleurs, le jaune et le gris sont la combinaison parfaite du style contemporain. C’est la combinaison idéale et c’est très tendance. Le rouge est aussi une couleur qui s’adapte très bien au noir ou au gris. Le mélange des couleurs réside aussi sur vos préférences.

Le mélange des matériaux pour un salon moderne

Comme tout autre style, le style contemporain possède ses propres critères en termes de matériau. Les matières de fabrication d’une maison moderne sont le béton et l’acier. Afin d’obtenir un deco salon moderne, vous pouvez mélanger divers matériaux naturels comme le bois et le cuir. Pour les pieds de meuble, les luminaires, les bars et les rampes d’escalier, optimisez l’utilisation de l’acier. Le mobilier peut être en cuir, en velours ou en tissu selon vos goûts. Le design épuré est à mettre en valeur. Vous pouvez choisir une jolie table en bois massif sans problème. Vous pouvez également aménager votre intérieur pour avoir un mur de pierre. Pour éviter de faire une mauvaise combinaison, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ou des spécialistes.

Pourquoi choisir une porte d’entrée en aluminium ?
Choisir des tissus pour son ameublement