Comment décorer des objets en bois avec des sections sculptées ?

Pour décorer des objets en bois, vous pouvez opter pour la technique des sections sculptées. Elle s’avère des plus efficaces pour décorer vos couronnes de bijoux, cadres en bois et bonbonnières en bois. La décoration des objets en bois avec des sculptures permet d’obtenir facilement des produits encore plus somptueux, originaux et uniques, tout aussi à votre style. La technique est toute aussi excellente que facile, surtout pour ceux qui ne peuvent avoir accès à une menuiserie ou un atelier. Vous n’aurez besoin effectivement que du matériau de départ qu’est l’objet en bois et de l’outil de coupe. Le travail peut se faire à la maison, en cuisine par exemple. Les éclats et poussières de bois résultant de la sculpture peuvent être nettoyés facilement.

Les outils indispensables pour décorer vos objets en bois avec des sections sculptées

Vous avez envie de réaliser de beaux objets sculptés chez vous ? Sachez que vous n’aurez pas besoin de grand-chose. En premier lieu, c’est d’un couteau tranchant que vous devrez vous munir. Il existe bien des couteaux spéciaux pour la sculpture, mais si vous ne pouvez en trouver, un simple couteau à tapis avec une manche bien ferme et solide fera parfaitement l’affaire. Quant aux bois, vous pourrez opter pour du bois tendre de préférence. Il peut s’agir de chaux, bouleau, peuplier ou encore d’érable et de tremble entre autres. Afin que vous puissiez graver parfaitement, vous aurez également besoin de règle et de stylo. Munissez-vous également d’un papier de verre pour affuter et polir votre couteau en cas de besoin.

Les techniques de gravure sur des sections sculptées

Découvrez maintenant comment faire pour graver les motifs dont vous souhaiteriez sur vos objets en bois. La première étape consiste à transférer les modèles de motifs sur l’objet en bois. Une fois que vous vous êtes inspiré ou que vous avez pu trouver sur Internet le motif de votre choix avec le mot clé, « motifs de gravure », il faut le transférer sur l’objet. Assurez-vous que le couteau est solide avant de couper le bois. Il doit être également brûlé toutes les 10 minutes pour des traçages plus efficaces et avec une bonne finition.

Il est aussi important de savoir qu’il existe trois principes types de coupe en sculpture : le bois coupé, courbé et droit. Avec ces techniques de coupe, tous les motifs peuvent être réalisés facilement. Assurez-vous également de toujours maintenir votre couteau sur un angle de 65 °. Ceci, afin de réaliser les différentes coupes avec la profondeur parfaite et dans plus d’aisance. Avec une main tenant l’objet, l’autre main vous servira à maintenir le couteau et le pousser afin de réduire les risques d’erreurs. Dans le but d’obtenir des coupes aussi propres que possible d’ailleurs, il est conseillé de ne réaliser qu’une seule coupe par ligne. Une fois que vous serez satisfait des motifs qui ont été gravés, vous procédez ensuite au ponçage avec du papier de verre afin d’éliminer les résidus et lisser les bordures.

Comment décorer des murs intérieurs avec du bois