Comment choisir sa perceuse visseuse ?

perceuse visseuse

La perceuse est un appareil indispensable dans toute caisse à outils d’un bricoleur, il fait partie de l’outillage électroportatif de celui-ci. Ultra-polyvalent, cet instrument se transforme en perceuse visseuse et est en mesure de concurrencer les perforateurs. La perceuse regroupe généralement de la gâchette, le bloc moteur, la poignée, et le mandrin. Il existe quelques critères importants à prendre en compte pour choisir la perceuse visseuse correspondant à ses besoins.

La fonction percussion

La fonction percussion permet de visser et percer dans les matériaux durs tels que la brique, le béton, et la pierre. Elle agrée à la perceuse visseuse de doter d’une puissance supplémentaire afin de bien achever ces travaux. Plus celle-ci est haut de gamme et puissante, plus sa durée de vie, sa qualité, et son prix sont élevés. Pour bien choisir sa perceuse, il faut aussi prendre en compte les travaux à effectuer. Notamment, pour le travail en série, le confort d’usage dépend de trois paramètres : poignée antidérapante, équilibre de la perceuse, et le poids.

Si votre perceuse tombe en panne, www.guedo-outillage.fr par exemple, propose de remplacer votre matériel ou de le réparer.

La batterie, le poids et l’ergonomie du perceuse visseuse

Il faut vérifier l’intensité et la tension pour choisir une bonne perceuse visseuse, et pour que l’instrument soit adapté à ses travaux de bricolage et à ses travaux de maison. L’intensité de la batterie d’une perceuse visseuse se mesure en Ampère (Ah). Plus cette intensité est élevée, plus la batterie se maintiendra amplement.

La tension minimale d’une perceuse visseuse est de 14,4 V. Plus le voltage est élevé, plus celle-ci sera puissante. Notamment, sa tension est comprise entre 10,8 V et 20 V.

Les perceuses visseuses possèdent de nouvelles options pour plus de confort et de sécurité, pour un usage agréable. Le débrayage de sécurité, disponible sur les perceuses visseuses haut de gamme et moyenne, permet une meilleure sécurité en cas de blocage de l’appareil. Il existe aussi un revêtement anti-déparant qui agrée une meilleure prise en main tout en améliorant le confort et le contrôle d’utilisation. Une perceuse visseuse doit être compacte et légère pour un usage agréable. En effet, plus l’appareil est léger, plus il sera facile de visser et percer à hauteur, à bout de bras. Donc, il est conseillé de choisir celle avec un poids de moins de 2 kg. Certains modèles sont ultralégers avec un poids inférieur à 1 kg.

Le mandrin et la puissance d’une perceuse-visseuse

Le mandrin d’une perceuse visseuse permet d’introduire un foret ou une mèche. Il existe différents types et tailles de mandrin. Le mandrin auto-serrant est le caractère le plus courant. C’est une option adaptée, idéale pour dévisser et visser en changeant d’embout rapidement.

Puis, il y a le diamètre du mandrin dont il existe deux en général : le13 mm et10 mm. Le mandrin de 13 mm offre des diamètres de vissage et perçage beaucoup plus larges (capacité maximale autour de 45 mm dans le bois et de 13 mm dans le métal). Quant au mandrin de10 mm, il permet de visser et de percer avec de petits embouts dans de petits diamètres (autour de 20 mm dans le bois et de 10 mm dans le métal). Il est recommandé d’opter pour un mandrin de 13 mm afin d’effectuer les travaux de vissages et perçages de tous diamètres.

La puissance d’une perceuse visseuse se vérifie au niveau du couple de serrage qui se mesure en N.m (Newton Mètre). Plus le couple de serrage est élevé, plus celle-ci sera puissante. Il est conseillé d’opter pour une perceuse visseuse avec un couple de serrage d’au moins 40 N.m pour un usage intensif et régulier. En effet, il sera plus facile de visser et percer si la perceuse est puissante. Vu que cette dernière permet de visser et percer dans des différents métaux et des matériaux tendres, il existe différents modèles pour un usage intensif, régulier, ou occasionnel.

 

Choisir un modèle d’armoire blindée pour ses fusils
Choisir un système d’alarme performant