Comment bien choisir son fauteuil club ?

fauteuil club

Utilisé depuis le début du 20ème siècle, le fauteuil club possède plusieurs déclinaisons. Grâce à son aspect indémodable, ce mobilier chic continue à avoir une place importante dans la décoration d’intérieure. Par conséquent, le choix de ce meuble mérite une attention particulière. À cet effet, vous devez prendre en compte ces quelques critères de sélection au moment de son achat.

Le style, l’usage et le modèle

Votre décoration d’intérieur doit être en adéquation avec votre personnalité. Pour cela, vous devez considérer le style de votre futur fauteuil club vintage. À cet effet, vous pourrez favoriser le style Normandie, le style Art déco ou le style Wilson.

Par ailleurs, le choix du fauteuil club en cuir doit se faire en fonction de son utilisation. Ainsi, vous écartez les modèles qui ne correspondent à vos attentes. Pour un fauteuil destiné à un usage fréquent, il vaut mieux favoriser un fauteuil club assez léger, car le déplacer ne sera pas trop difficile.

Pour ce qui est des modèles, vous pourrez orienter votre choix vers le plus classique, à savoir un fauteuil club rond. Il se caractérise par son important dossier et ses imposants accoudoirs. Vous pourrez également miser sur les modèles triangulaires à trois pieds ou un fauteuil club cuir doté de fumoir.

Le confort et la robustesse

Quel que soit le type de fauteuil club cuir vieilli que vous souhaitez acquérir, accordez une importance au confort qu’il va offrir. À cet effet, le mobilier doit posséder un excellent rembourrage.

Il est important de miser sur un modèle qui n’offre pas une assise trop moelleuse. Ce modèle peut engendrer des douleurs articulaires, car il vous est difficile d’y adopter une bonne posture. Par ailleurs, une assise rigide ne fera qu’occasionner des douleurs sur vos fessiers. Le dossier et les accoudoirs contribuent au confort apporté par ce mobilier classique. Il est préférable de choisir un fauteuil qui dispose d’un dossier pouvant soutenir votre dos. Pour ce qui est des accoudoirs, il faut qu’ils soient solides, car ils vous serviront d’appui lorsque vous vous asseyez ou que vous vous leviez.

En outre, votre fauteuil chapeau de gendarme doit être choisi par rapport à votre corpulence. Il faut que celui-ci épouse vos formes lorsque vous vous y asseyez pour avoir un confort optimal.

Le revêtement, la forme, la couleur et le prix

Un fauteuil cuir est un choix parfait, si vous souhaitez posséder un modèle de fauteuil solide. Cependant, vous devez comprendre que cette matière nécessite un entretien périodique. Celui en tissu est également très prisé par les particuliers. En coton ou synthétique, ce revêtement a l’avantage d’être pratique, puisqu’il est déhoussable et peut être lavé dans une machine.

La forme est un point capital au moment de choisir un fauteuil club. Participant à l’embellissement de votre intérieur, il est important que le mobilier choisi s’accommode à l’espace disponible. Dans le cas où vous ne bénéficiez que d’une petite surface, favorisez un fauteuil peu encombrant. Dans le cas où vous souhaitez le placer dans un coin, optez pour un fauteuil de forme enroulée. La forme moustache est à privilégier si vous l’installez à côté d’une table basse.

Comme votre fauteuil vintage est un accessoire décoratif, il faut penser à la couleur adaptée à votre maison. Ainsi, il est conseillé de miser sur une couleur qui sera en harmonie avec le reste de votre décoration d’intérieur. Bien que les fauteuils rouges soient tendance, il est judicieux de miser sur des couleurs intemporelles, comme le noir ou le marron.

Pour ce qui est du prix, il est déterminé en fonction du design, de la matière ainsi que de la marque du fauteuil club.

Un mobilier de salon qui vous ressemble
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?