Quel shampoing acheter en cas de psoriasis du cuir chevelu ?

psoriasis

Résultant d’un processus de renouvellement accéléré des cellules de la peau, le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique et bénigne dont les symptômes peuvent rapidement devenir une gêne. En effet, la desquamation de la peau entraîne l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames blanches qui sont appelées flocons. Ce phénomène, pouvant s’étendre sur l’intégralité du cuir chevelu et même de la nuque, est généralement accompagné de lésions qui peuvent difficilement cicatriser suite à un grattage agressif. Afin de limiter les crises et traiter les symptômes de la maladie, il est indispensable de choisir un shampoing qui agit spécialement contre le psoriasis.

Comment bien choisir son shampoing contre le psoriasis ?

Si les démangeaisons induites par le psoriasis sont déjà assez dérangeantes, les plaques visibles qui dépassent généralement le cuir chevelu donnent un aspect extérieur peu esthétique. Dans le but d’apaiser la peau et de lutter contre les crises de démangeaisons, des shampoings spécialement conçus pour traiter le psoriasis sont mis à la disposition des patients. Ces derniers doivent être aussi naturels et doux que possible. La meilleure alternative reste de se procurer un psoriasis shampooing vendu dans une pharmacie ou dans un magasin bio bien que la vigilance reste toujours de mise. Certains produits fallacieux peuvent tout de même contenir des ingrédients susceptibles d’entraîner des dangers sur la santé. Ces shampoings conviennent à la fois à une routine beauté et à un traitement efficace contre le psoriasis. Pour bénéficier d’une efficacité optimale contre les squames et rougeurs du cuir chevelu induits par la maladie, il est préférable d’opter pour un shampoing naturel, sans eau et dépourvu des ingrédients chimiques qui peuvent empirer les symptômes. S’il est indispensable de vérifier en profondeur la composition de votre shampoing, sa provenance est également à considérer. Pour trouver un shampoing dermatologique contre le psoriasis, cliquez ici.

Quels ingrédients sont à bannir de son shampoing contre le psoriasis ?

Certains ingrédients chimiques contenus dans les shampoings pouvant entraîner de graves problèmes sur la peau et le cuir chevelu, il est fortement déconseillé d’utiliser des shampoings qui en contiennent. Il s’agit notamment du cas des sulfates qui sont très agressifs et des Parfums Artificiel ou Fragrances Synthétiques qui sont des produits potentiellement irritants pour la peau. Le Methylisothiazolinone est également à bannir puisqu’en plus d’irriter la peau, il peut vite devenir toxique. A savoir que les produits irritants peuvent empirer les démangeaisons occasionnées par le psoriasis et inciter à un grattage davantage agressif. En plus de ne pas améliorer l’état du cuir chevelu, ces produits entraînent les lésions dans un long cycle avant d’être guéries et cicatrisées. Pour l’achat de n’importe quel type de shampoing, ces composantes sont à vérifier pour éviter le risque qu’ils représentent pour la santé.

Comment soulager le cuir chevelu du psoriasis ?

Des astuces destinées à soulager le cuir chevelu existent pour renforcer et accélérer les effets du shampoing psoriasis. En effet, le grattage peut retarder considérablement le rétablissement des cellules cutanées au niveau du cuir chevelu et il convient de soulager le plus tôt possible les démangeaisons afin de ne pas aggraver les lésions qui prennent deux à trois semaines de cicatrisation pour 10 minutes de grattage. Lorsque vous vous grattez, veillez à le faire avec la pulpe des doigts et non avec les ongles afin d’éviter tout risque de saignements et de surinfections. S’il vous arrive malgré tout de vous gratter d’une manière trop agressive par inadvertance, vous pouvez utiliser des gants. Les températures trop hautes sont à éviter, que cela soit pour votre sèche-cheveux ou pour l’eau de la douche. Aérez suffisamment les pièces de votre maison et assurez-vous que les températures ne varient pas trop d’une pièce à une autre tout en tenant compte de ne pas y instaurer une trop forte chaleur. De préférence, mettez un bol d’eau dans la maison. Lorsque vous vous lavez les cheveux, prenez le temps de bien masser votre crâne avec une huile végétale ou de l’aloe vera et ne faîtes pas de chignons trop serrés. Le massage servira à stimuler la microcirculation de votre sang. Enfin, il est mieux de se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing psoriasis qui apaisera les démangeaisons et vous confèrera une ultime sensation de fraicheur.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Bien qu’étant la meilleure alternative pour traiter le psoriasis, le shampoing ne suffit pas à soulager tous les symptômes de la maladie. En effet, en plus d’appliquer les astuces pour soulager les démangeaisons, il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes au quotidien. Afin d’éviter au maximum les risques de rechute, il convient de s’exposer régulièrement au soleil et d’entamer un soin quotidien à base de pain dermatologique ou de gel nettoyant surgras sans savon. Privilégiez les soins nourrissants et hydratants afin de ne pas dessécher la peau. Un lavage de cheveux avec un shampooing contenant de l’acide salicylique est à effectuer à raison de deux fois par semaine. Si vous utilisez des shampoings classiques, assurez-vous d’opter pour un produit bien doux. Munissez-vous toujours d’un produit extrêmement riche en lipides afin de pouvoir apaiser directement la peau lors des crises de démangeaisons.

Comprendre les grands principes de la préparation mentale
Quels sont les symptômes de la cystite ?