Quel aspirateur souffleur broyeur choisir ?

aspirateur souffleur broyeur

Des feuilles d’arbres qui envahissent le sol. Vous mettez 2 heures pour les ramasser pour vous réveiller le lendemain sur un nouvel étalage, comme si tous vos efforts étaient en vain. Si vous vous reconnaissez dans ce schéma, cela signifie que vous avez un jardin plus ou moins spacieux dans votre maison. Ainsi, plutôt que de passer des matinées entières à collecter les feuilles, pourquoi ne pas envisager un aspirateur souffleur. Dans cet article, nous vous aidons à choisir le modèle regroupant les fonctionnalités qui répondent à vos besoins.

Les 3 types de souffleurs

Dans les magasins d’outils et d’équipements pour bricolage, il existe 3 types de souffleurs avec pour chacun des fonctionnalités qui lui sont propres et qui correspondent aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante :

  • Le souffleur : Grâce à cet outil, vous pouvez enlever les feuilles mortes accumulées sur une allée. Notez que le souffleur est tout aussi efficace pour se débarrasser des débris. Ainsi, si vous faites partie de ceux pour qui le balayage est une réelle contrainte, cet appareil vous changera la vie. Vous pouvez également en faire usage pour dégager les gouttières des saletés qui s’y sont accumulées.
  • L’aspirateur-souffleur : Comme son nom l’indique, cet appareil est utilisé, tout comme le premier, pour nettoyer les allées de jardin en les débarrassant des feuilles déchues. Il possède toutefois une fonctionnalité supplémentaire : celle d’aspirer ces déchets et de les stocker dans un sac.
  • L’aspirateur-souffleur-broyeur : Ce dispositif permet d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants avec un minium d’effort notamment grâce au système de broyage assuré par le réceptacle à l’entrée de l’aspirateur. Ainsi, les saletés, feuilles et débris sont réduits en miettes. Vous parvenez alors à diminuer le volume des déchets accumulés dans le sac jusqu’à 16 fois moins, ce qui vous permet de vider le récipient moins souvent. Plus encore, ces débris peuvent être transformés en compost et entrer dans un circuit de recyclage aux vertus écologiques indéniables.

Cliquez ici pour plus d’infos !

Quel système de motorisation choisir ?

En choisissant un système de motorisation pour votre souffleur-broyeur, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • La taille
  • La forme du terrain
  • Les travaux à effectuer
  • La fréquence des utilisations

Voici ci-dessous les 3 types de motorisation correspondant aux paramètres évoqués plus haut :

  • Le système de motorisation thermique : Avec un souffleur thermique stihl, vous allez pouvoir nettoyer de grandes superficies mesurant au-delà de 2000 m2. Plus puissant que les autres modèles, celui-ci possède un débit d’air largement supérieur aux autres. Dépourvu d’un fil d’alimentation électrique, il est facile à manier et à déplacer même s’il est plus bruyant que l’aspirateur électrique par exemple.
  • Le système électrique : Si votre terrain s’étend sur une superficie de moins de 2000 m2, ce type de motorisation vous convient parfaitement. Cependant, l’aspirateur électrique n’est pas vraiment autonome. Vous devez alors disposer d’une source d’alimentation pas très loin de l’endroit où vous effectuez le travail de ramassage de vos feuilles. En revanche, ce modèle est prisé pour le confort de son utilisation. En effet, il est très silencieux, peu polluant, facile à activer et à tenir.
  • Le système électrique sans fil : Les appareils sans fil sont recommandés pour le nettoyage des petites allées et le ramassage d’un taux réduit de feuilles. Il est clair qu’en comparaison avec les dispositifs avec fil, celui-ci est doté d’une plus grande autonomie et facilité d’usage. De plus, il se veut peu bruyant, ergonomique et léger. Le seul inconvénient réside dans le débit d’air parfois insuffisant pour décoller les déchets surtout lorsqu’ils sont humides. Notez toutefois que l’autonomie de la batterie ne dépasse pas les 40 minutes !

Les caractéristiques pour trouver le bon aspirateur-broyeur : port, puissance et mode souffleur

Dans un premier temps, il faut choisir entre le modèle à dos et le modèle portatif. Sachez que plus l’appareil est lourd, plus sa puissance est grande. Si vous comptez acheter un aspirateur portatif léger, il doit être équipé d’une sangle que vous placez sur l’épaule afin de soulager votre dos. Une machine plus lourde doit être portée sur le dos à l’aide d’un harnais doté d’un système de réglage. Pour faciliter son utilisation, optez pour un modèle avec roulettes fixées sur le bout du tube d’aspiration.

Ensuite, accordez une attention particulière à la puissance du moteur. Comptez 1000 à 2500 Watts pour les modèles électriques. La puissance des souffleurs thermiques est mesurée en cm3 et la valeur est comprise entre 25 et 50, même si des dispositifs destinés à un usage professionnel peuvent atteindre les 70 cm3. Si vous comptez vous procurer un souffleur stihl à moteur thermique et que les émissions de gaz de ce dernier vous rebutent, sachez que les appareils les plus récents sont fabriqués conformément aux impératifs écologiques désormais essentiels pour les machines de bricolage.

En ce qui concerne le mode souffleur, il est à noter que la vitesse avec laquelle l’air est diffusé peut varier entre 150 et 500 km/h selon la puissance de la soufflerie du modèle choisi. Choisissez alors un appareil puissant permettant de déplacer les déchets rapidement même lorsqu’il s’agit de grandes quantités.

Sonorisation et sac

Comme évoqué ci-dessus, les appareils électriques sont plus bruyants que les appareils thermiques. Vérifiez l’intensité de la sonorisation de votre aspirateur mesurée en décibels et optez pour le niveau de puissance le pus bas surtout si vous habitez en ville et que vous risquez de déranger vos voisins.

Le sac de votre aspirateur-broyeur ne doit pas être trop grand. Autrement, vous aurez du mal à le porter et à le vider une fois rempli. Comptez une capacité de 45 litres maximum ainsi qu’un système de fixation direct et pratique pour faciliter l’usage de votre appareil.

Des accessoires pour augmenter l’efficacité de votre aspirateur-broyeur

Pour tirer meilleur profit de votre appareil de bricolage, rien ne vous empêche d’ajouter des accessoires à commencer par un variateur de puissance. Ce dernier vous aide à contrôler la vitesse de l’air pendant l’aspiration et l’expulsion. Cette fonctionnalité peut complètement changer la donne notamment quand vous souhaitez diminuer la puissance du souffle afin de décoller les feuilles sans devoir déplacer l’aspirateur.

Par ailleurs, certains appareils sont équipés d’un système anti-vibration rendant leur usage encore plus confortable. Cette particule se place entre le moteur et la poignée afin contenir les vibrations. Pour davantage de confort, optez pour un interrupteur permettant de changer de mode d’utilisation (soufflage/aspiration) en un simple clic.

Quant au système de démarrage, il dépend du modèle choisi. Vous pouvez trouver, sur certains dispositifs, un starter automatique, un réducteur d’effort, une pompe d’amorçage…

Choisir un modèle d’armoire blindée pour ses fusils
Choisir un système d’alarme performant