Pourquoi opter pour un rideau à galon fronceur ?

opter pour un rideau à galon fronceur

Une fois votre décoration intérieure terminée, pratiquement, il ne vous reste plus qu’à habiller vos fenêtres. Dans le choix de cet accessoire décoratif , c’est ce que vous voulez faire de l’ensemble de votre pièce qui compte par dessus tout. Existant depuis longtemps, le rideau à galon fronceur est un élément textile s’adaptant à de nombreux styles décoratifs. Dans ce qui suit, vous pourrez comprendre pourquoi opter pour le rideau à galon fronceur est une alternative d’habillage pertinente pour vos fenêtres.

Rideau à galon fronceur: ses caractéristiques

Il existe plusieurs manières de terminer la tête d’un rideau pour avoir un effet d’embellissement. Parmi elles, la tête à rufflette est une des techniques les plus anciennes employées dans le fronçage d’un rideau. En effet, Rufflette constitue une marque déposée depuis 1931. Appelée également tête à galon fronceur, c’est la finition la plus répandue. Sur le haut du rideau, une bande de ruban épais est piqué afin de froncer le tissu en tirant sur les fils intégrés au dit-ruban. Des crochets escargots en nylon, métal ou plastique sont ensuite insérés dans les orifices déjà prévus à cet effet avec des intervalles réguliers d’environ 8 à 10 cm. Ils sont enfin insérés dans les petits anneaux installés sur la tringle. De ce fait, vous pourrez faire glisser très facilement votre rideau afin de jouer avec la lumière. Le ruban fronceur est présent sur le marché sous différents modèles. Certains permettent d’avoir des fronces profondes et d’autres des fronces plus légères. La largeur du tissu à acheter sera fonction du type de fronce choisie. Le rideau à galon fronceur est assez facile à fabriquer. Il suffit juste que le ruban soit cousu sur un pan de tissu via une double couture, basse et haute. La seule difficulté que vous pourrez rencontrer sera la manière dont vous allez tirer les fils pour avoir un fronçage bien esthétique. Pour en savoir davantage, vous pourrez visiter le site decoboutique.com et trouver votre modèle de rideau occultant à rufflette.

Rideau à galon fronceur: plusieurs types sur le marché

Même des rideaux fronceur pas cher vous permettent de masquer tout votre système de fixation en obtenant un parfait rendu. Existant sous différentes formes, le galon fronceur peut donner une variété de plis. Vous pourrez opter pour celui qui offre le style décoratif souhaité en fonction de la qualité du tissu que vous aurez sélectionné. Pour cela, vous disposez d’un coefficient multiplicateur afin de calculer la largeur nécessaire du tissu et obtenir ainsi le plissage voulu selon le type de rufflette choisi. Un galon fronceur à coudre de type passe-tringle vous permettra d’enfiler votre rideau directement sur votre tringle. Avec un coefficient de 2.5, ce ruban ne requiert aucune attache. La rufflette simple avec plissage automatique a également un coefficient de 2.5. Ce type de galon permet des plis simples en tirant sur les cordons. La rufflette pour plis flamands a une largeur de 80mm avec un coefficient de 2. Tout comme le galon fronceur pour plis plats au coefficient de 1.85, elle est adaptée aux tissus haut de gamme et aux intérieurs classiques. Enfin, avec un coefficient de 1.5, le galon fronceur pour plis vagues vous permet d’avoir les effets esthétiques d’un rideau à œillets.

Rideau à galon fronceur: choisissez le modèle adapté

Peu importe votre choix de rideaux avec ruban fronceur, vous trouverez celui qui s’adaptera à votre intérieur. Le voilage à galon fronceur est généralement équipée d’une rufflette simple à tirage. C’est la finition la plus classique avec des modèles transparents offrant plus de discrétion. La gamme double rideaux avec galon fronceur comprend plusieurs doubles-rideaux qui peuvent être doublés ou non. C’est aussi un modèle classique aux finitions diverses s’intégrant à tous types de décoration. Les rideaux occultants à galon fronceur sont les plus répandus en version prêt-à-poser. Pouvant remplacer le volet, l’occultant à rufflette est un modèle plutôt économique capable de faire le noir complet dans votre pièce. Habiter près des commerces ou des rues passantes vous obligent dès fois à vous isoler phoniquement. Constituant un dispositif léger, le rideau phonique à galon fronceur est une alternative facile à trouver et simple à mettre en place. Avec ces nombreux modèles s’ajoutent également la grande variété de coloris et de dimensions offrant aux rideaux à galon fronceur leurs qualités décoratives s’adaptant à tous types de pièces.

Où trouver des objets et accessoires de déco design ?
Box anniversaire : un cadeau d’anniversaire réussi et original