Dimanche 5 février 2012 7 05 /02 /Fév /2012 00:00

ma photo

 

Pour le premier tome, je me suis laissée ballotter par l'histoire et les évènements.

 

Pour le second, je me suis plus impliquée dans le récit et sa dimension sociologique...et/ou philosophique. 


Un roman de SF sociologique ?! Ben oui... et ça fonctionne ! Christian Eychloma se donnehttp://www.bandbsa.be/contes2/diableemporte2recto.jpg l'occasion de décortiquer les travers de nos sociétés et, au delà la nature humaine. Belliqueuse, destructrice, égoïste, calculatrice... tous ces défauts sont passés au crible au travers des diverses structures organisées décrites. De l'esclave au tyran, du militaire au pacifiste, de l'esprit éclairé à l'obscurantiste, tous s'observent, se jaugent, se manipulent et s'affrontent.

 
Une histoire originale dont on se demande jusqu'à la fin comment elle va se terminer.

Je ferme le livre en poussant, non pas un soupir de soulagement, mais d'agacement... Quand les hommes changeront-ils ? Quand deviendront-ils raisonnables ? Une société détruit sa planète, essaime dans la galaxie pour survivre, mais son espèce, confrontée à ses vieux démons et à des situations similaires, réplique les mêmes erreurs du passé.

Décidément l'auteur joue sur le possible en permanence, nous proposant un univers qui est du domaine de la science fiction tout en nous invitant à une vraie introspection. Pour tous les amateurs du genre !" 

 

Christine Brunet

www.christine-brunet.com

Par Christine Brunet - Publié dans : fiches de lecture - Communauté : LES AUTEURS DE CHLOE DES LYS
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Prochains articles


Des projets encore et toujours...

=> Des interviews:

      * celui du photographe Marc Sergent

* celui de Silvana Minchella et Jean-Jacques Oppringils

* celui de Yann Kervran

=> Fiches de lectures :

- Bertrand Borie "L'aigle et le lion", tome 2,

- "Le bonheur est dans le conte" d'Anne-Marie Jarret-Musso

- "Bizarreries en stock" d'Alain Magerotte

- "Nouvelles de l'Est" de Gauthier Hiernaux







Un interview ?

Qui veut répondre à mes questions ??? 

Envie de postuler? De parler de vous, de votre univers? link

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés