5 astuces pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel si vous voulez réussir. Bien entendu, la vie privée se met en pause à votre arrivée au bureau, mais elle reprend dès votre sortie du travail. Dans tous les cas, tout dépend de la personne. Il y a des fois où la vie professionnelle prend trop d’ampleur et vous fait devenir un véritable bourreau au point d’oublier votre propre bien-être. Pour ne pas mélanger travail et vie privée alors, n’hésitez pas à vous servir de ces 5 astuces.

1. Définir ses propres besoins

Au bureau, vous êtes dans l’obligation de vous surpasser pour donner le meilleur de vous-même et être plus productif chaque jour. Il est ici question de confiance et de confort, car pour être des plus performants, vous aurez besoin de ressentir un minimum de sécurité et de tranquillité. Certains changements devront alors être mis en place pour créer une relation plus équilibrée à votre lieu de travail. Pensez donc à effectuer une analyse plus approfondie de votre situation pour pouvoir ensuite mettre en place les changements nécessaires.

2. Respecter son temps de travail

Si le temps de travail en une journée est généralement de 8 heures, vous devrez penser sérieusement à le respecter. Vous pourrez mettre en place une certaine habitude afin de réaliser toutes vos tâches dans les délais prévus, mais éviter toutefois de tomber dans la routine. S’il vous faut rester au bureau plus de temps que prévu, n’hésitez surtout pas à le faire selon vos besoins, mais pas tous les jours cependant.

3. Bien gérer son temps

Pour arriver à respecter son temps de travail, il est aussi des plus importants de savoir s’organiser pour effectuer rapidement toutes ses tâches. Ainsi, arrêter de vous prendre pour un robot. Concentrez-vous sur une activité à la fois pour faire de votre mieux rapidement. Pour cela, il faut aussi s’organiser et savoir effectuer les affaires les plus urgentes et prioritaires par rapport à ceux qui peuvent encore attendre un peu. Sachez planifier votre temps !

4. Apprendre à dire non

Au bureau, même si vous désirez plaire à tous vos collègues, il faut aussi savoir leur dire non de temps en temps. En effet, que ce soit votre superviseur ou l’un de vos collègues qui vous demande un service, alors que vous êtes en plein boulot, vous avez le droit de dire non sans pour autant vous culpabiliser. Si vous dites oui tout le temps, soyez-en sûr, vous n’aurez plus du temps pour vous et serez surchargé. Expliquez brièvement la raison de votre refus et sachez suggérer votre assistance lorsque vous serez libre.

5. Se focaliser sur ses objectifs (professionnels et personnels)

Faire son travail avec passion est essentiel pour une meilleure gestion de la vie professionnelle. Pourtant, vous aurez besoin de vous adonner à vos passions personnelles afin de créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Après des journées d’efforts et de casse-tête, vous aurez besoin de vous détendre en vous concentrant cette fois sur vos passions, car il en va de votre épanouissement et à l’atteinte de vos objectifs dans tous les domaines.

Méthode de coaching « Hands-on »
Coaching : pour vous et votre développement professionnel